Il a célébré son titre de Meilleur ouvrier de France en ouvrant une bouteille pour la première fois en 2004 et depuis, l’histoire entre le chef exécutif de l’auberge Paul-Bocuse et le Cristal de la maison Roederer (Reims) ne s’arrête plus. « Je ne bois pas trop d’alcool, vraiment que pour les grandes occasions, j’aime bien le vin blanc et le vin, mais vraiment ce que je préfère, c’est le champagne », affirme-t-il.
➔ À lire aussi : Le vin préféré d’Emilie Legoff : le champagne Mandois par tradition familiale
Le chef Reinhardt décrit son vin préféré comme une boisson unique, avec « des notes d’agrumes, tout en fraîcheur et avec une bulle qui n’est pas trop présente ». Il affirme fièrement que « tant qu’à boire, autant boire quelque chose de bon » et ajoute : « La meilleure bouteille, c’est celle qu’on partage, que l’on boit avec ses amis. »
Une histoire sans fin avec le vin
Un plaisir simple et partagé donc et que l’on peut boire d’après lui à tout moment, « que ça soit à l’heure du petit déjeuner, pour un brunch et même jusqu’au coucher. On peut en boire tout le temps, c’est un champagne qui accompagne beaucoup de mets ».
L’histoire entre Gilles et le champagne ne s’arrête pas là… Le boire c’est bien, toujours avec modération évidemment, mais le cuisiner aussi. D’ailleurs, les chefs de l’auberge Paul-Bocuse de Collonges-au-Mont-d’Or proposent une « quenelle de sandre et homard, sauce champagne » dans l’un de leurs menus, nul doute qu’on pourrait y trouver du Cristal… D’ailleurs, Gilles Reinhardt a un conseil primordial pour les recettes à base de champagne : pour garder le goût, qu’il aime tant, il ne faut « surtout pas le faire bouillir sinon il perd en acidité et en caractère ».
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !