« En vieux français, Féal veut dire ami sincère ou dévoué », rappelle David Laurand, tout nouveau président du Cercle Féal et associé de Cinétic Avocats. Et d’ajouter : « On a du plaisir à se retrouver entre nous dans une ambiance conviviale et de camaraderie. Nous cherchons à tisser des liens, à s’enrichir des expériences de chacun. On se définit plus comme un cercle d’entr’aide et d’échanges qu’un club d’affaires ».
Témoin, la réunion mensuelle autour d’invités au profil très varié : des chefs d’entreprise mais aussi des sportifs, des personnalités du monde de la culture. Cela va de Jean-Michel Aulas à Grégory Doucet en passant par Tanguy Bertolus , le patron des Aéroports de Lyon ; le directeur des HCL ; Thierry Gardon, le président du tribunal de commerce de Lyon ou bien encore Amélie Blanckaert, écrivain et auteur de « la parole vaut de l’Or ». Dernier en date, Olivier Ginon, le président de GL Events pour la rentrée du Cercle le 19 septembre prochain.
« C’est un parcours humain qui nous intéresse à chaque fois et l’invité vient pour le présenter ainsi que son actualité », précise David Laurand qui évoque deux mots pour résumé l’esprit du Cercle Féal : « tradition et modernité ». La tradition, c’est l’attachement aux valeurs humaines. La modernité, c’est la projection dans l’avenir, le nouveau monde de demain. « Les enjeux économiques sont importants. La société est en train de changer. Avoir une vision de l’avenir, cela compte. C’est ce que nous visons en s’enrichissant auprès des sachants. Nous avons besoin les uns des autres. Il ne faut pas rester isolé dans son coin ».
L’importance des réseaux
Membre fondateur du club voici plus de vingt ans déjà, David Laurand constate qu’il y avait alors une fenêtre de tir pour un nouveau cercle. « Par rapport à d’autres cercles assez fermés, nous sommes apparus alors comme plus jeunes, plus ouverts, dans une tranche 30-50 ans ». Et, au-delà du Cercle Féal, son président estime que « les réseaux ont, plus que jamais, leur importance dans un monde qui évolue toujours. Nous en sommes encore aux prémices de la révolution numérique. On voit combien l’environnement international est complexe. Raison de plus pour être connectés et s’enrichir des expériences de chacun ».
Pour Joseph Brigneaud, vice-président, « à l’heure où la violence domine dans les débats, nous retrouvons au Cercle Féal, un climat de bienveillance et de modération qui est appréciable ». Voilà pourquoi, l’attaque frontale dont a été victime le maire de Lyon le jour où il planchait au Cercle Féal, n’a pas été appréciée au sein du club. « On peut ne pas être d’accord, on peut débattre, mais il y a un ton et une manière de l’exprimer ». Pas dit que cet « opposant » revienne à l’avenir.
À propos
Nombre de membres : 90 membres
Cotisation : 300 euros par an + dîners
Réunions : Une fois par mois pour tous les adhérents autour d’un invité
Conditions pour adhérer : parrainage par un membre et validation du dossier par le bureau
Site internet : cercle-feal.fr
La bonne raison d’y aller :
« C’est l’idée de s’enrichir à travers le récit inspirant de la personnalité invitée et des échanges avec les membres. Et tout cela dans une ambiance particulièrement conviviale. Cette amitié, et le plaisir de se retrouver, sont une marque forte de notre association. Notre recrutement repose non seulement sur le profit professionnel mais également et beaucoup sur la personnalité du candidat » commente David Laurand.
Les + du réseau :
- Un réseau intégré à la vie économique et culturelle lyonnaise
- C’est parce que les membres ont plaisir à se retrouver, à échanger, que des affaires se réalisent ou que des problèmes professionnels se résolvent.
- La qualité et la diversité des intervenants
Qui peut-on rencontrer ?
- Bénédicte Durand, Directrice générale d’Altheora
- Yann Roubert, Président du Lou Rugby
- Stéphane Flex, Délégué général du Medef Auvergne-Rhône-Alpes
- Cécile Conan, commissaire-priseur
Et aussi : Edouard Lameloise, directeur général Héléa Financière ; Alexis Thura, Directeur général de BM&A ; Pierre Blouin, Rothschild & Cie ; Thimothée Fraysse, Mc Kinsey ; Joseph Brigneaud, Président JBC2 investissement en capital ; Sébastien Ginon, notaire et président d’honneur ; Ludivine Sapin, AJ Partenaires et Nicolas Bonnet, directeur général de la CCI Lyon Métrpole, anciens présidents
L’avis de :
Régis Fouque, directeur général de Promoval : « la franchise des invités »
« J’apprécie les valeurs que porte le Cercle Féal. Pour moi, ce n’est pas un club d’affaires mais un cercle enrichissant. Il y a aussi une variété et une qualité des intervenants. Je retiens aussi la bienveillance des membres avec des personnes qui s’intéressent aux autres et une grande diversité des profils des membres. On s’enrichit de ces rencontres. C’est appréciable aussi de se retrouver dans des lieux différents. Le fait que l’on soit en petit comité permet d’avoir une parole des invités empreinte de beaucoup de franchise »