La société lyonnaise de reconditionnement d’appareils électroniques e-Recycle a réussi sa première levée de fond auprès de deux investisseurs. Il s’agit de Fonds d’Amorçage Industriel Métropolitain Lyon/Saint Etienne et de Fonds Souverain Auvergne Rhône-Alpes.
L’équipe d’e-Recycle souhaite atteindre trois objectifs avec ce financement d’1,5 million d’euros : « Avec cette levée de fonds, nous nous donnons les moyens d’accélérer nos actions, d’automatiser nos processus et de faire face aux défis qui nous attendent dans la construction d’une société plus verte et plus équitable ».
Faire « changer de dimension » l’entreprise
L’entreprise vise à offrir une seconde vie aux produits numériques, réduire de manière importante l’empreinte carbone collective, et également promouvoir une approche écoresponsable Made in France. Avec un chiffre d’affaires estimé à trois millions d’euros, l’établissement compte neuf collaborateurs, responsables du bon fonctionnement de ses activités.
Depuis 10 ans la structure collecte des téléphones, tablettes, consoles de jeux, etc., pour les recycler et les revendre à bas prix. En outre, chaque année, l’entreprise reconditionne près de 5 000 appareils électroniques.
Les utilisateurs ont la possibilité d’estimer la valeur de leur bien d’occasion, sur le site internet e-Recycle, pour simplifier l’envoie et la vente du produit. Ce dernier sera reconditionné pour être mis en vente en grandes surfaces.