Le premier lancement a eu lieu mercredi 4 octobre, avec la mise en place de 50 véhicules à Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Bron et Caluire-et-Cuire. Les Lyonnais ont désormais la possibilité de louer des véhicules Fiat 500 pour des trajets courts ou longs, y compris en dehors de la métropole, grâce à une autonomie d’environ 300 km par véhicule.
Il faut noter que Lyon avait déjà accueilli des services d’autopartage similaires par le passé, tels que Bluely et Yea, qui ont cessé leurs activités en raison de problèmes de rentabilité. Cependant, ces fermetures n’ont pas découragé le lancement de Drivalia à Lyon. Les « très bons résultats obtenus en Italie » ont d’ailleurs motivé ce nouveau lancement selon Stéphane Priami, Directeur général de Crédit Agricole Consumer Finance.
Un objectif de 200 voitures d’ici la fin de l’année
Lyon est la première ville en France à bénéficier de cette nouvelle offre d’autopartage. José Carreira, Directeur de Drivalia France, souligne que Lyon est « la ville de l’exemple en plus d’être le siège social historique de la marque depuis 20 ans ».
Pour utiliser le service, il suffit de télécharger l’application dédiée sur un smartphone et de suivre les instructions d’inscription. Un abonnement mensuel est disponible, ainsi qu’une option à la demande pour des utilisateurs occasionnels. L’entretien des véhicules et la recharge sont pris en charge par une équipe spécifique 24h/24.
Drivalia prévoit d’étendre sa flotte avec 100 véhicules supplémentaires dans les rues de Lyon d’ici la fin du mois d’octobre, et un objectif de 200 voitures d’ici la fin de l’année. Le déploiement d’E+Share Drivalia dans d’autres communes voisines, notamment Saint-Fons, Oullins, La Mulatière, Sainte Foy-Les-Lyon, Tassin La demi-Lune, et Écully, est prévu d’ici 2024.