L’INSA Lyon s’offre un coup de jeune. L’école d’ingénieurs installée sur le site de la Doua à Villeurbanne vient d’achever la rénovation thermique et énergétique de cinq bâtiments du campus imaginé et réalisé par l’architecte lyonnais Jacques Perrin-Fayolle en 1957.
Ce projet, rendu possible grâce au plan France Relance et aux financements apportés par l’Etat (à hauteur de 15,5 millions d’euros, dont 13 millions dédiés à ce projet de rénovation), s’inscrit dans la transition énergétique, environnementale et écologique du projet stratégique Ambitions 2030 de l’INSA Lyon.
➔ À lire aussi : Eric Carpano fête le cinquantenaire de l’Université Lyon 3
Ces travaux ont été conduits par Bouygues Bâtiment Sud-Est et se sont échelonnés entre avril 2022 et août 2023. « Il faut saluer la rapidité et la qualité du travail réalisé par les équipes de Bouygues Bâtiment Sud-Est. Nous adressons aussi nos plus vifs remerciements à l’Etat pour ce financement majeur qui nous permet de rénover ces cinq bâtiments qui en avaient bien besoin », salue Frédéric Fotiadu, le directeur de l’INSA Lyon.
Frédéric Fotiadu entouré lors de l’inauguration par Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Lyon et Olivier Roussat, directeur général du groupe Bouygues. « Ce projet va permettre d’améliorer les conditions de vie et d’études tout en réduisant l’impact environnemental », complète Olivier Roussat, aussi diplômé de l’INSA Lyon 87. Le chantier souhaitait préserver et respecter l’écriture architecturale et patrimoniale existante du site, en réinterprétant de manière plus contemporaine l’œuvre originale de Jacques Perrin-Fayolle.