Frédé­ric Fotiadu inau­gure les nouveaux bâti­ments de l’INSA

Frédéric Fotiadu Frédéric Fotiadu © Marie-Eve Brouet

L’INSA Lyon s’offre un coup de jeune. L’école d’in­gé­nieurs instal­lée sur le site de la Doua à Villeur­banne vient d’ache­ver la réno­va­tion ther­mique et éner­gé­tique de cinq bâti­ments du campus imaginé et réalisé par l’ar­chi­tecte lyon­nais Jacques Perrin-Fayolle en 1957.

Ce projet, rendu possible grâce au plan France Relance et aux finan­ce­ments appor­tés par l’Etat (à hauteur de 15,5 millions d’eu­ros, dont 13 millions dédiés à ce projet de réno­va­tion), s’ins­crit dans la tran­si­tion éner­gé­tique, envi­ron­ne­men­tale et écolo­gique du projet stra­té­gique Ambi­tions 2030 de l’INSA Lyon.

À lire aussi : Eric Carpano fête le cinquan­­te­­naire de l’Uni­­ver­­sité Lyon 3

Ces travaux ont été conduits par Bouygues Bâti­ment Sud-Est et se sont éche­lon­nés entre avril 2022 et août 2023. « Il faut saluer la rapi­dité et la qualité du travail réalisé par les équipes de Bouygues Bâti­ment Sud-Est. Nous adres­sons aussi nos plus vifs remer­cie­ments à l’Etat pour ce finan­ce­ment majeur qui nous permet de réno­ver ces cinq bâti­ments qui en avaient bien besoin », salue Frédé­ric Fotiadu, le direc­teur de l’INSA Lyon.

Frédé­ric Fotiadu entouré lors de l’inau­gu­ra­tion par Olivier Dugrip, recteur de l’aca­dé­mie de Lyon et Olivier Rous­sat, direc­teur géné­ral du groupe Bouygues. « Ce projet va permettre d’amé­lio­rer les condi­tions de vie et d’études tout en rédui­sant l’im­pact envi­ron­ne­men­tal », complète Olivier Rous­sat, aussi diplômé de l’INSA Lyon 87. Le chan­tier souhai­tait préser­ver et respec­ter l’écri­ture archi­tec­tu­rale et patri­mo­niale exis­tante du site, en réin­ter­pré­tant de manière plus contem­po­raine l’œuvre origi­nale de Jacques Perrin-Fayolle.

Remonter