C’est un domaine dans lequel on ne l’attendait pas forcément. Gaspard Hafner (à droite), le cofondateur de MYM, le réseau social lyonnais d’un nouveau genre qui pèse 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et 52 collaborateurs, est aux manettes depuis début octobre de la boulangerie Joseph à Saint-Cyr-au-Mont d’Or. Le chef d’entreprise s’est associé à ses amis Sébastien Leroy et Grisha Dziesmiazkiewiez, passés par l’Institut Paul-Bocuse puis par le groupe Bocuse (Ouest Express, Marguerite) pour reprendre l’établissement fermé depuis plus d’un an.
« Les 6 000 habitants de Saint-Cyr-au-Mont d’Or n’avaient plus de boulangerie depuis un an. Nous avons repris l’établissement aux enchères en février dernier avec Sébastien et Grisha qui exploitent déjà le restaurant L’Éclat de Pierre à Saint-Didier-au-Mont d’Or depuis novembre 2019 », explique Gaspard Hafner, qui habite le village depuis plus de deux ans.
➔ À lire aussi : Gaspard Hafner et Pierre Garonnaire : une réussite sulfureuse
Les Monts d’Or comme terrain de jeu
Ouverte en 2019 et d’abord exploitée par Fabien Chalard et Julien Géliot, connus pour gérer de nombreux restaurants à Lyon, la boulangerie avait été reprise à l’été 2022 par Laurent Gerra, leur ancien associé, à la suite de nombreux désaccords. Mais après quelques semaines d’ouverture, l’humoriste, aussi repreneur de Leon de Lyon, du Chanteclair et de Mamma Osteria, décide d’arrêter l’exploitation. La boulangerie ferme ses portes.
Aux manettes de l’Eclat de Pierre à Saint-Didier-au-Mont d’Or et de la sandwicherie Goütü à Champagne-au-Mont d’Or, Sébastien Leroy et Grisha Dziesmiazkiewiez s’associent à Gaspard Hafner et se positionnent sur l’établissement. Le trio investit 250 000 euros dans la boulangerie et près de 200 000 euros sur une pâtisserie quelques mètres plus bas, qui ouvrira ses portes sous la houlette de Diane Veyret (C-Gastronomie, Le Chabichou, l’InterContinental…), chef pâtissière à l’Eclat de Pierre depuis 2020.
➔ À lire aussi : Laurent Gerra, l’amoureux de Lyon
« Nous voulons continuer à développer nos petites sociétés dans la gastronomie dans la périphérie de Lyon et les Monts d’Or, explique Sébastien Leroy. Nous ne sommes pas des financiers mais des gens qui veulent apporter et créer une nouvelle offre. » Pour fédérer leurs activités dans les Monts d’Or, les trois associés ont créé le groupe Chefs d’Or, qui comptera une vingtaine de collaborateurs d’ici la fin de l’année.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !