Qantis : Gaëtan de Sainte-Marie rachète Mix-R

Info Lyon Décideurs. Nouvelle acquisition pour Qantis, l’accélérateur de PME. Gaëtan de Sainte-Marie vient de racheter l’entreprise à mission, Mix-R, spécialisée dans la RSE créée voici 5 ans et présidée par Régis Chomel de Varagnes. Objectif : permettre aux 35 000 adhérents de Qantis de jouer collectif sur les sujets RSE.
Régis Chomel de Varagnes et Gaëtan de Sainte Marie Régis Chomel de Varagnes et Gaëtan de Sainte Marie © DR

Ils se connaissent de longue date. Quand Mix-R a vu le jour en 2018, porté par la volonté commune du groupe SEB, de la Caisse d’Epargne, Teri­deal et Oravéo, Qantis a été un des premiers « abon­nés » chez Mix-R.

Les fonda­teurs de Mix-R, dont Régis Chomel de Varagnes, son président actuel, enten­daient offrir aux diri­geants d’en­tre­prises et à leurs respon­sables RSE un espace pour confron­ter leur pratique profes­sion­nelle avec d’autres diri­geants autour des sujets de RSE.

Echanges de bonnes pratiques, actions de mises en œuvre, Mix-R affiche 85 entre­prises abon­nés et a orga­nisé 67 événe­ments ces deux dernières années (forma­tions, confé­rences, etc). « 15 entre­prises ont défini leur raison d’être avec nous et nous avons établi 20 bilans carbone. Nous voulions que Mix-R puisse avoir un déve­lop­pe­ment natio­nal, car il n’y a pas de modèle équi­valent autour de nos deux piliers « Réflé­chir » et « faire ensemble ». Nous répon­dons à la ques­tion : comment faire pour mon modèle soit durable ? », ajoute Régis Chomel de Varagnes.

« Déter­mi­nés à agir ensemble »

Réflé­chis­sant avec Gaëtan de Sainte-Marie, le PDG de Qantis, à un projet de créa­tion d’en­tre­prise à deux depuis quelque temps, les deux entre­pre­neurs n’ont pas tardé à se mettre d’ac­cord sur l’idée qu’in­té­grer Mix-R au sein de Qantis aurait beau­coup de sens. « Qantis a défini son projet stra­té­gique début 2023, résumé en une phrase « Déter­mi­nés à agir ensemble ».

Cela veut dire notam­ment, mieux accom­pa­gner nos adhé­rents sur les sujets RSE. D’où l’im­por­tance d’avoir en interne, chez nous, l’équipe de Mix-R avec tout son savoir-faire. Nous sommes en pleine cohé­rence », explique Gaëtan de Sainte-Marie.

« Sur les enjeux de RSE, il faut arrê­ter de faire seul dans son coin. Il n’y a énor­mé­ment de sujets qui ne peuvent se résoudre que part du collec­tif », abonde Régis Chomel de Varagnes. Et Gaëtan de Sainte-Marie, ancien diri­geant du CJD très atta­ché à la notion de « perfor­mance globale de l’en­tre­prise » de souli­gner que Qantis pourra offrir une palette complète de services à ses adhé­rents avec des achats respon­sables.

Lance­ment d’une market­place

« Nous voulons donner les moyens à l’en­tre­prise de conti­nuer à se déve­lop­per. C’est le sens de la market­place que nous avons lancée. Nos adhé­rents la récla­maient depuis 12 ans et elle a néces­sité plus de 2 ans de travaux », ajoute le patron de Qantis.

Cette market­place, sur laquelle les 200 four­nis­seurs de Qantis sont présents avec 30 000 réfé­rences est un outil précieux au service des 35 000 adhé­rents entre­prises de Qantis.

La méga centrale d’achats au service des PME (Qantis s’ap­pe­lait « PME Centrale » à sa créa­tion en 2001), renforce son exper­tise en termes d’ani­ma­tion de réseaux. Le rachat en 2021 de Like a bot, spécia­li­sée dans la trans­for­ma­tion digi­tale des entre­prises, s’ins­cri­vait dans cette pers­pec­tive.

Au même titre que la RSE, la trans­for­ma­tion digi­tale repré­sente égale­ment un enjeu majeur pour les entre­prises. Autour des enga­ge­ments respon­sables et colla­bo­ra­tifs, Gaëtan de Sainte-Marie met aussi en pratique les convic­tions expri­mées dans un livre dont il était co-auteur en 2016 : « Ensemble, on va plus loin ».

300 millions d’eu­ros de volume d’af­faires

Fédé­rant 35 000 entre­prises sur tout le terri­toire natio­nal, Qantis réalise aujourd’­hui un volume d’af­faires annuel de 300 millions d’eu­ros avec une équipe de 60 personnes basées à Limo­nest où les rejoignent les 3 personnes de Mix-R. Après le départ de Stéphane Rivoire l’été dernier, un nouveau direc­teur de Mix-R est en cours de recru­te­ment.

Mix-R fêtera ses 5 ans le 22 novembre prochain avec tous ses « abon­nés » appe­lés à plan­cher ce jour-là sur le programme 2024 du réseau. Un programme co-construit de manière colla­bo­ra­tive avec l’objec­tif que chaque parti­ci­pant « reparte en s’étant engagé sur une action concrète ».

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un émail à redac@­lyon­de­ci­deurs.com. Merci beau­coup !

Consent choices
Remonter