La bourse est totalement atone ces derniers mois avec un effondrement du nombre d’introductions, mais Romain Solenne entend bien prendre le contre-pied de la tendance actuelle. L’entrepreneur lyonnais, fondateur en 2018 de la start-up Promy, qui compte une vingtaine de collaborateurs et se présente comme « le Wikipedia de l’immobilier et du foncier », déclare vouloir lever 8 millions d’euros lors de son introduction sur Euronext Growth programmée pour le premier semestre de l’année prochaine.
Auparavant dirigeant de plusieurs agences lyonnaises de l’enseigne Guy Hoquet, Romain Solenne a lancé Promy avec l’idée « de mettre un coup de pied dans le marché archaïque de la promotion immobilière et de rééquilibrer le rapport de force entre les particuliers et les professionnels de l’immobilier ». Sa solution : un moteur de recherche/comparateur (gratuit) qui promet aux propriétaires de parcelles de choisir le meilleur promoteur « pour révéler le potentiel de son terrain ». Et, de l’autre côté, une plateforme digitale à destination des promoteurs (payante cette fois) qui compile des projets immobiliers partout en France.
Sébastien Chabal, actionnaire et égérie
« L’objectif de Promy à moyen et long terme est de devenir la référence incontournable et l’outil exclusif dans notre domaine professionnel », affirme avec conviction Romain Solenne, entouré dans sa future aventure boursière par un duo inattendu composé de Louis Thannberger et Sébastien Chabal.
L’infatigable ancien banquier d’affaires de 86 ans devenu devenu défenseur inconditionnel de la bourse, qui revendique plus de 350 introductions en bourse à son actif (dont l’OL, Seb, Cegid, Majorette, Tefal..), est présenté comme le conseil de Romain Solenne. Et Louis Thannberger se montre – comme toujours – très optimiste : « La bourse est en creux de cycle, c’est donc le moment idéal », vante-il, avant de préciser : « La bourse est une opération de communication avant d’être financière. Et c’est très important pour la société Promy de se faire connaître dans un moment où elle entame son maillage national en franchise. »

Sébastien Chabal, lui, est entré dans la boucle par le biais d’une connaissance commune. « Le projet de Romain m’a tout de suite parlé, car l’idée est d’aider le particulier en lui apportant des informations et des conseils pour être à armes égales avec les promoteurs dans le cadre de la vente d’un terrain. Et je suis là aussi parce que l’immobilier est un secteur qui m’intéresse », déclare l’ancien rugbyman actionnaire à hauteur de 5% de Promy (Romain Solenne est majoritaire) et égérie de la marque qui apparaît notamment dans les pubs TV du groupe basé rue Émile Zola (Lyon 2e).
Plus de 40 millions d’euros visés en 2026
Promy, qui est en pleine phase de recherche de visibilité, devrait réaliser un chiffre d’affaires modeste cette année, de l’ordre de 3 millions d’euros. Mais, porté par le recrutement d’une cinquantaine de franchisés pour couvrir le territoire, Romain Solenne se permet d’annoncer des objectifs ambitieux de croissance à ses futurs actionnaires : près de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025, plus de 40 millions d’euros en 2026… Un développement qui passera aussi par l’international dans les plans de l’entrepreneur, avec notamment l’Espagne et le Canada dans le viseur.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un email à redac@lyondecideurs.com. Merci beaucoup !