Les communautés de communes de Miribel et du Plateau ainsi que de la Côtière à Montluel ont adhéré au Syndicat des Mobilités des Territoires (SMT). Le dispositif T-Libre se déploie dorénavant sur la zone la Côtière. Actuellement, près de 700 personnes sont déjà abonnées.
Un habitant qui souhaite parcourir Montluel à Vienne-Condrieu ou Bourgoin Jallieu-Isle sur 5 réseaux de transports, peut désormais le faire avec un seul titre de transport composé sur le site T-Libr. Ce titre regroupe toutes les spécificités de chacun des réseaux, offrant une flexibilité aux voyageurs.
Tarification plus attractive
Ce dispositif tend également à fédérer la métropole et la région sur l’usager et la mobilité « l’enjeu c’est qu’on coopère le plus possible dans ce carré métropolitain abritant près de 4 millions d’habitants » explique Jean-Charles Kohlhaas, la Vice-président de la Métropole de Lyon en charge des déplacements. Ce dispositif est une alternative économique d’après Thierry Kovacs, le vice-président de la Région et président du STM : « Vous pouvez passer de Montluel à Lyon ou Saint-Etienne avec un seul titre de transport avec un tarif beaucoup plus attractif que d’avoir pris son titre chez chacun des opérateurs ». En outre, le syndicat prévoit de mettre en place un abonnement journalier avec des caractéristiques similaires à celles de l’abonnement.