T-libr : Jean-Charles Kohl­haas et Thierry Kovacs étendent le dispo­si­tif d’abon­ne­ment

Lancé début septembre, le système d’abonnements mensuel T-Libr permettant aux usagers de voyager sur plusieurs réseaux de transports régionaux et urbain continue de se développer.
Jean-Charles Kohlhass et Thierry Kovacs T libr Thierry Kovacs et Jean-Charles Kohlhass © DR

Les commu­nau­tés de communes de Miri­bel et du Plateau ainsi que de la Côtière à Mont­luel ont adhéré au Syndi­cat des Mobi­li­tés des Terri­toires (SMT). Le dispo­si­tif T-Libre se déploie doré­na­vant sur la zone la Côtière. Actuel­le­ment, près de 700 personnes sont déjà abon­nées.

Un habi­tant qui souhaite parcou­rir Mont­luel à Vienne-Condrieu ou Bour­goin Jallieu-Isle sur 5 réseaux de trans­ports, peut désor­mais le faire avec un seul titre de trans­port composé sur le site T-Libr. Ce titre regroupe toutes les spéci­fi­ci­tés de chacun des réseaux, offrant une flexi­bi­lité aux voya­geurs.

Tari­fi­ca­tion plus attrac­tive

Ce dispo­si­tif tend égale­ment à fédé­rer la métro­pole et la région sur l’usa­ger et la mobi­lité « l’enjeu c’est qu’on coopère le plus possible dans ce carré métro­po­li­tain abri­tant près de 4 millions d’ha­bi­tants  » explique Jean-Charles Kohl­haas, la Vice-président de la Métro­pole de Lyon en charge des dépla­ce­ments. Ce dispo­si­tif est une alter­na­tive écono­mique d’après Thierry Kovacs, le vice-président de la Région et président du STM : « Vous pouvez passer de Mont­luel à Lyon ou Saint-Etienne avec un seul titre de trans­port avec un tarif beau­coup plus attrac­tif que d’avoir pris son titre chez chacun des opéra­teurs ». En outre, le syndi­cat prévoit de mettre en place un abon­ne­ment jour­na­lier avec des carac­té­ris­tiques simi­laires à celles de l’abon­ne­ment.

Consent choices
Remonter