Thibault Cham­pe­nier fait gran­dir Cardi­nal Campus

Filiale du groupe immobilier lyonnais, Cardinal Campus est en pleine croissance et multiplie les projets de nouvelles résidences étudiantes en France et à l'international.
Thibault CHAMPENIER Thibault CHAMPENIER © Guillaume Perret

Au sein du groupe immo­bi­lier Cardi­nal (180 millions d’eu­ros de chiffre d’af­faires prévus cette année), la filiale Cardi­nal Campus, spécia­li­sée dans les rési­dences étudiantes, est en pleine phase de crois­sance. Avec 40 rési­dences sous gestion, soit 4000 loge­ments répar­tis en France, elle affiche un chiffre d’af­faires de 30 millions d’eu­ros, en progres­sion constante depuis plus de dix ans.

Rien qu’en cette rentrée, ce sont quatre nouvelles rési­dences qui viennent d’être livrées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, à Villeur­banne, Saint-Étienne, Dijon et Bourg-en-Bresse pour un total de 468 loge­ments. « Une douzaine d’ou­ver­tures de nouvelles rési­dences sont program­mées dans les trois prochaines années. A l’ho­ri­zon 2024–2025, plus de 1200 loge­ments étudiants seront déve­lop­pées par Cardi­nal Campus dans la région pari­siennes, à Tour, au Havre et à Toulon », énumère Thibault Cham­pe­nier, le président de Cardi­nal Campus.

Cap sur l’Es­pagne et la Belgique

Plus qu’un « simple » héber­geur, le groupe lyon­nais se posi­tionne « comme des gestion­naires et des anima­teurs de lieux de vie vivants » avec notam­ment la propo­si­tion de services (espaces de cowor­king, salle de fitness, jardins parta­gés…). « Face aux diffi­cul­tés gran­dis­santes des étudiants à se loger, nous sommes déter­mi­nés à pour­suivre notre contri­bu­tion dans ce domaine. D’au­tant qu’une hausse de 55 000 étudiants supplé­men­taires est atten­due d’ici 2026 », pour­suit Thibault Cham­pe­nier, qui va désor­mais dupliquer à l’in­ter­na­tio­nal le modèle de rési­dences étudiantes de Cardi­nal Campus. « Nous venons d’ou­vrir notre filiale Cardi­nal Campus Iberica », rapporte le diri­geant, qui regarde égale­ment la Belgique, où Eagles­tone, le promo­teur et nouveau proprié­taire de Cardi­nal depuis l’an dernier, est très implanté.

Consent choices
Remonter