Sur les traces du cacao 🛫
Quand il n’est pas à Lyon, Richard Sève est en voyage à l’étranger à la recherche de cacao. Mexique, Madagascar, les Philippines entre autres… Pour lui, chaque voyage est un moment hors du temps. « Ce sont vraiment des endroits magiques de par la chaleur, la culture, tout ce qu’il y a là-bas. Nous (avec sa femme Gaëlle Sève), ce qu’on veut c’est ce qu’il y a de meilleur, on visite les plantations et systématiquement on dort dans les plantations. » Le couple de chocolatiers fait trois à quatre voyages par an, le dernier en date était l’Equateur. « Ce sont des voyages qui nous permettent de voir plein de choses, qui sortent des sentiers battus, on reste pas mal de temps car à chaque fois il faut aller loin et parfois même les lieux sont souvent compliqués d’accès. » Richard confie même que son prochain « terrain de jeu » sera le Nicaragua.
Immersion en transit dans les aéroports 📺
Souvent en transit dans le monde entier, Richard Sève a une technique bien connue pour passer le temps : regarder des séries. Mais, d’une manière assez originale : « À chaque fois que je vais dans un pays, j’essaye de me mettre dans le “mood” pour mieux comprendre où je vais donc je regarde une série soit tournée dans le pays soit qui en parle. » Il raconte par exemple qu’un jour sa femme et lui se sont retrouvés coincés en Inde. « On a mis énormément de temps pour pouvoir de nouveau décoller, les pistes de décollage étaient inondées, ce jour-là j’ai décidé de mettre une série qui se passait en Inde, et depuis c’est devenu un rituel. »
Les pieds en compote 🏃♂️
Entre la pâtisserie et la réflexion pour de nouveaux concepts de gâteaux, le maître chocolatier court au minimum deux à trois fois par semaine, il est même allé pendant plusieurs années jusqu’aux 42,195 km. « Le premier marathon que j’ai fait je me suis dit « s’il n’y en a qu’un à faire c’est celui de New-York ». C’était il y a au moins 15 ans » soupire en riant le chocolatier. Il confie maintenant, après avoir couru plusieurs marathons, faire plutôt des trails, qu’il essaye de programmer malgré ses contraintes et impératifs. « J’avais prévu de faire un trail en Tunisie mais il tombe juste avant la St-Valentin. Pour un chocolatier ce n’est pas possible. »
Bistrot plus que gastro 🍽️
Lorsqu’il s’agit de choisir un restaurant, simplicité et authenticité sont ses maîtres mots. « Si on va au restaurant c’est pour se nourrir. Quand c’est trop compliqué, je n’aime pas. Il n’y a pas besoin d’avoir la nappe, la sur-nappe pour qu’au final le plat ne soit pas terrible. Si vous me donniez le choix entre un gastro et un bistrot, je choisirais la formule bistrot sans hésiter. » tranche-t-il. Son plat favori : la tête de veau, et c’est chez Daniel et Denise qu’il y trouve son bonheur.

En quête de culture à travers les livres 📕
Richard Sève développe son amour pour les cultures cacaoyères à travers la lecture, même s’il avoue plutôt lire pendant ses vacances. « Je ne lis pas beaucoup car j’ai tendance à m’endormir à chaque fois. » Pourtant en ce moment il s’efforce à lire Azteca de Gary Jennings. « C’est un livre que tout le monde devrait lire, c’est un roman qui explique la vie des aztèques. On a l’impression qu’ils étaient déjà aussi développés que nous à l’époque, voire plus. »
Du Soulages dans ses pâtisseries 🖼️
« Je suis un grand fan de Pierre Soulages. » affirme Richard Sève. Le musée Soulages, situé à Rodez, sa femme et lui l’ont visité en juin, l’un de ses préférés : « la partie sur toutes les peintures noires avec beaucoup de matière, j’adore. » Une source d’inspiration pour le chocolatier, connu pour ses créations originales qui confie profiter de ses voyages pour visiter les musées mais qui n’a jamais mis un pied dans un musée à Lyon.