LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

DOSSIER : Les 20 figures qui comptent vrai­­­­­­­ment à Lyon (BTP Rhône et UIMM)

Publié le 11 octobre 2023

Lyon Décideurs lève le voile sur 20 femmes et hommes de l’ombre qui exercent leur influence auprès de leurs « patrons » qui sont, eux, en première ligne, et avec qui ils forment un binôme.

Directrice de cabinet du président de BTP Rhône et Métropole © DR

Sylvie Blès-Gagnaire, la conseillère

Je déteste être sur le devant de la scène ou parler en public. Je suis timide, en fait. Mais travailler avec quelqu’un, le conseiller, réfléchir à une stratégie, oui, c’est passionnant. » Petite-fille d’Étienne Gagnaire, maire de Villeurbanne de 1954 à 1977, Sylvie Blès-Gagnaire a hérité de son grand-père la passion de « la chose publique, le fait de servir et de travailler pour le bien commun, d’être au service de la République et de la démocratie ».

📁 À lire aussi dans ce dossier : Les 20 figures qui comptent vraiment à Lyon (Région Auvergne-Rhône-Alpes)

Celle qui a œuvré dans l’ombre de Charles Hernu, puis à la Préfecture du Rhône, au Club de la Presse de Lyon, dans un théâtre lyonnais, auprès de Jean-Jack Queyranne à la Région Rhône-Alpes, de Bernard Rivalta au Sytral puis de Samuel Minot et de Norbert Fontanel pour BTP Rhône et Métropole a adoré ses missions successives. « Donner du sens au métier que l’on fait, être dans l’échange avec une vraie confiance de ceux pour qui on travaille, aider à être un levier, c’est un boulot très intéressant », argumente la directrice de cabinet du président de BTP Rhône et Métropole, l’une des plus anciennes organisations professionnelles (160 ans cette année).

📁 À lire aussi dans ce dossier : Les 20 figures qui comptent vrai­­­­­­­­­­ment à Lyon (CPME et CCI)

Après l’univers politique, elle a rejoint le monde patronal et professionnel avec curiosité. « La construction de logements et les hommes des entreprises du bâtiment, c’est un sujet très enrichissant. Cela relève de l’intérêt général, là aussi. » Et pas question pour Sylvie Blès-Gagnaire de mettre les hommes et femmes de l’ombre sur un pied d’égalité avec les numéros 1 qu’ils servent. « C’est une chance pour nous de les accompagner. S’ils sont là où ils sont, c’est qu’ils ont quelque chose de différent. »

Directeur général de l’UIMM Lyon-France © DR

Thierry Barrandon, le loyal

Thierry Barrandon a marqué un tournant majeur dans sa carrière en février 2016 avec sa nomination à la direction générale de la puissante UIMM Lyon-France qui fédère 2 500 entreprises (soit 50 000 salariés) de la métallurgie. Cette étape importante a été préparée pendant deux ans par les ténors du syndicat patronal puisqu’il a d’abord été désigné comme directeur général adjoint en 2014.

Bras droit du président Bruno Voland, celui qui se décrit comme « un pur produit du syndicalisme patronal » doit animer au quotidien une équipe de collaborateurs permanents (220 à Lyon) et épauler le président. « Bruno Voland donne les impulsions. Nous, on applique la politique qu’il souhaite mener. Nous avons un conseil de direction tous les trois mois pour le tenir au courant, mais, en réalité, on le consulte en permanence. »

📁 À lire aussi dans ce dossier : Les 20 figures qui comptent vraiment à Lyon (Ville de Lyon)

Originaire de Montpellier, passé par l’IAE de Lyon, Thierry Barrandon a d’abord travaillé dans le milieu bancaire, avant de bifurquer vers la CCI de l’Ain en tant que chef du service développement industriel en 1998, puis de rejoindre l’UIMM en 2002 en tant que directeur du développement industriel. « Je suis très heureux d’être là. C’est le hasard de mes rencontres qui a fait que je suis là aujourd’hui. Je n’avais pas de connaissances au départ et j’y suis arrivé », explique le soixantenaire qui « ne compte pas les années ».

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices