Anthony Jeanbourquin, l’attendu
Anthony Jeanbourquin a rejoint Gilles Courteix en tant que délégué général du Medef Lyon-Rhône depuis plus d’un an. Et la nomination de ce Bisontin de 54 ans, ancien directeur général de la CCI du Doubs, s’est fait attendre.
À la suite du départ de Jean-Louis Joly, parti en décembre 2021 après 11 ans d’exercice à la direction générale de l’organisation patronale, l’instance lyonnaise avait missionné un cabinet parisien pour trouver le profil parfait. Celui-ci devait avoir une bonne connaissance du monde patronal et professionnel et ne pas être en poste à Lyon.
➔ 📁 À lire aussi dans ce dossier : Les 20 figures qui comptent vraiment à Lyon (Département du Rhône)
Gilles Courteix pensait avoir trouvé l’oiseau rare au printemps 2022, avec Matthieu Labbé, alors chef de cabinet de Franck Riester, ministre du Commerce extérieur et de l’Attractivité. Mais le pressenti a finalement décliné la proposition au dernier moment, laissant le Medef Lyon-Rhône sur le carreau. Pour l’organisation patronale, le coup est rude.
Après de nouveaux mois de recherche, elle jette en septembre son dévolu sur Anthony Jeanbourquin. Nommé délégué général, ce Franc-Comtois occupait ces huit dernières années la direction générale de la CCI du Doubs, après avoir été délégué général du Medef du Doubs et du Medef de Franche-Comté. Sa feuille de route s’articule autour de trois axes : « Poursuivre le développement de l’attractivité du territoire, réaffirmer le rôle de l’entreprise comme moteur du progrès social et environnemental, embarquer la jeunesse dans l’aventure et les valeurs de l’entreprise. »
➔ 📁 À lire aussi dans ce dossier : Les 20 figures qui comptent vraiment à Lyon (CPME et CCI)
Stéphane Flex, l’entrepreneur
Diplômé de l’université Paris-Dauphine et de Sciences Po, Stéphane Flex commence dans le journalisme chez Option Finance avant de rejoindre Euronext pendant 6 ans puis le Medef Auvergne-Rhône-Alpes depuis 11 ans.
Le temps de travailler pour les présidents Jean-François Théodore, Michel Cerutti, Patrick Martin et aujourd’hui Jean-Luc Raunicher. « Ce qui fait que ça marche, ce sont les liens forts et l’amitié que l’on tisse et le sentiment que l’on a de grandir. Il y a aussi un peu d’admiration et de respect, explique-t-il, pas gêné par son statut d’homme de l’ombre. C’est quelque chose qui me convient bien. On est quand même au centre du jeu, mais de manière plus subtile. Agir dans l’ombre a aussi ses avantages… »
➔ 📁 À lire aussi dans ce dossier : Les 20 figures qui comptent vraiment à Lyon (Ville de Lyon)
Le contact entre le directeur général et le président régional du Medef est permanent. « On se téléphone 10 à 20 fois par jour, on partage tout sur tout », reconnaît Stéphane Flex, heureux de voir comment l’organisation patronale régionale, qui compte une cinquantaine de collaborateurs, est devenue « une organisation très entrepreneuriale » entre le lancement de The Nuum Factory, mais aussi du premier accélérateur du Medef avec Groupama ou bien encore de The Climate Factory. « Cela représente un chiffre d’affaires multiplié par trois en six ans. Je suis assez bluffé par ce qu’on arrive à faire », déclare Stéphane Flex. Dans l’ombre peut-être, mais résolument entrepreneur.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !