Le rachat d’Orapi par Paredes entre dans sa phase active. Annoncé fin juin, le projet autour de Paredes-Orapi, le leader français de l’hygiène professionnelle, a franchi deux étapes importantes ces derniers jours. À savoir : le rachat des 34,85% du capital détenu directement et indirectement par Guy Chifflot, le fondateur d’Orapi.
En parallèle, Paredes et Kartesia (le fonds qui a racheté la dette d’Orapi en 2020 et détenteur, de ce fait, de près de 30% du capital de l’entreprise) ont conclu, sous certaines conditions suspensives, un engagement d’apport à l’OPA que Paredes va engager, dès lors qu’il a racheté près de 35% des actions d’Orapi. L’engagement porte sur les actions ordinaires détenues par Kartesia. Il est « révocable en cas d’offre publique concurrente déposée par un tiers ».
Du côté de Paredes, on se montre confiant quant à la réalisation de l’opération, jugeant peu probable le dépôt d’une offre concurrente.
Offre réévaluée à 6,50 euros par action
Paredes a réévalué son offre initiale de 5,80 euros par action à 6,50 euros (et 5,20 euros par ORA 2, Obligation remboursable en action). Un prix qui valorise 100% d’Orapi à plus de 70 millions d’euros.
Rappelons qu’un expert indépendant, le cabinet Accuracy représenté par Henri Philippe, a été désigné en juillet en vue d’établir un rapport sur les conditions financières de l’OPA.
Du côté des actionnaires individuels, il n’est pas certain que le prix de 6,50 euros soit suffisamment incitatif pour qu’ils apportent leurs titres dans le cadre de la prochaine OPA. Si l’on se réfère aux échanges sur les forums boursiers, plusieurs préféreraient attendre une valorisation supérieure à 9 euros par action pour vendre.
Ce qui pourrait avoir pour conséquence qu’Orapi reste cotée. Ce qui ne serait pas forcément pour déplaire à François Thuilleur. La perspective d’avoir un Paredes-Orapi, leader national de l’hygiène professionnelle et futur acteur majeur à l’échelle européenne coté sur Euronext, ne manque pas de sens.
Une suite logique
Dans la foulée de l’acquisition du bloc de Guy Chifflot, ce dernier a démissionné de son poste de président du conseil de surveillance. Jean-Pierre Gaillard et Jérôme Gacoin quittent aussi le conseil de surveillance.
Et c’est logiquement François Thuilleur, PDG de Paredes qui a été nommé hier président du conseil de surveillance de Paredes. Eric Palanque, directeur administratif et financier de Paredes, et Eva Paredes, membre du conseil d’administration de Paredes, rejoignent aussi le conseil de surveillance d’Orapi.
Au soir de sa nomination, François Thuilleur a déclaré : « Ce rapprochement stratégique que j’ai appelé de mes vœux en vue de créer un champion français et européen de l’hygiène professionnelle est sur le point de voir le jour et je m’en réjouis. En prenant la tête du conseil de surveillance d’Orapi, je souhaite rassembler l’ensemble des parties prenantes autour d’un projet industriel ambitieux et fédérateur ».
Orapi : + 1,2% à 175 millions d’euros fin septembre
Orapi a publié son chiffre d’affaires au 30 septembre, sur les 9 premiers mois de l’exercice. A 175,3 millions d’euros, celui-ci progresse de + 1,2% (malgré une baisse de 50% des ventes de produits covid en cumulé depuis le début de l’année). En France, à 149 millions d’euros, Orapi affiche une croissance de + 2,4% et même de + 3,7% sur son « core business ».
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un email à redac@lyondecideurs.com. Merci beaucoup !