La galaxie de Marion Fabre

Directrice du Campus OMNES Education de Lyon et directrice des programmes Bachelors de l’INSEEC, Marion Fabre occupe en parallèle la présidence de la Fondation Émergences depuis février. Originaire du sud-ouest, la dirigeante a su tisser des liens forts avec le monde patronal lyonnais.
Marion Fabre INSEEC Marion Fabre © INSEEC

La marraine

© DR

Arri­vée à Lyon en 2014 après dix années passées à Bordeaux, Marion Fabre a d’abord pu comp­ter sur le soutien de Blan­dine Peillon (ex-diri­geante de Jours de Prin­temps) pour s’in­té­grer entre Rhône et Saône. « Je ne connais­sais rien à la ville lorsque je suis arri­vée. Elle m’a prise sous son aile, m’a présen­tée de nombreuses personnes et m’a ouverte beau­coup de portes. C’est elle aussi qui m’a convain­cue de prendre la prési­dence de la Fonda­tion Émer­gences. C’est un peu ma marraine, j’ai beau­coup de respect et d’ad­mi­ra­tion pour son parcours. »

© DR

L’ins­pi­rant

Au sein de la Fonda­tion Émer­gences, dans laquelle elle siège au nom du groupe Inseec (devenu Omnes Educa­tion en 2021) depuis près de dix ans, Marion Fabre garde un souve­nir fort de ses échanges avec Bruno Lacroix (Aldes, Fonda­tion HCL). « J’ai eu la chance d’ac­com­pa­gner un projet à ses côtés. Il m’a beau­coup inspiré. C’est une figure lyon­naise, un diri­geant d’une grande entre­prise mais surtout quelqu’un de très acces­sible et humble, qui donne de son temps pour les autres alors qu’il pour­rait très bien passer son temps libre à profi­ter tranquille­ment de sa retraite. Il a beau­coup joué dans mon inves­tis­se­ment au sein de la fonda­tion. »

Les amis des réseaux

Luc Romano © DR
Franck Boucaud-Maître © DR

En lien perma­nent avec le monde de l’en­tre­prise, Marion Fabre siège dans diffé­rents cercles et réseaux lyon­nais. « Je fais partie du groupe Crois­sance X.0 du Medef Lyon-Rhône. C’est un petit groupe d’une quin­zaine de diri­geants, piloté par Hervé Cohade (diri­geant d’Eu­ro­for), avec qui nous nous rencon­trons tous les deux mois. » Proche du monde patro­nal, la diri­geante a noué ces cinq dernières années des liens avec Luc Romano (ex-patron de Jetpulp) ou Franck Boucaud-Maître (diri­geant de Voisin) au sein du club de diri­geants DirGones. « Le groupe était consti­tué d’une quaran­taine de diri­geants. Nous nous regrou­pions deux fois par trimestre autour d’une confé­rence avec un invité spécial. Nous fermons l’as­so­cia­tion mais nous restons en contact avec certains diri­geants qui sont deve­nus des amis avec le temps. »

La garde rappro­chée

  • Corinne Barland  « C’est ma direc­trice commer­ciale et déve­lop­pe­ment avec qui je suis en totale confiance. Elle m’as­siste dans la gestion des bache­lors Inseec de Beaune, Bordeaux, Cham­béry, Lyon, Marseille, Paris et Rennes qui sont aussi sous ma respon­sa­bi­lité. »
  • Laurent Berge­ruc « Il fait partie du groupe Inseec/Omnes depuis plus de 20 ans. Il est toujours direc­teur du campus de Bordeaux, où j’ai travaillé pendant 10 ans à ses côtés et c’est un peu mon mentor dans le groupe. »
  • Fanny Lafore-Delrue « Elle est délé­guée géné­rale de la Fonda­tion Émer­gences. C’est mon bras droit, c’est elle le pilier qui fait tour­ner la fonda­tion au quoti­dien. Je suis en lien avec elle au moins toutes les semaines. »
  • Lucie Texier «  Ancienne du Medef Lyon-Rhône, Lucie est la délé­guée géné­rale de la French Tech Lyon-Saint-Étienne. Le lien est fort nous inter­agis­sons sur de nombreux sujets. Notre rôle en tant qu’or­ga­nisme de forma­tion, est de créer ces passe­relles et ces échanges entre les entre­prises en déve­lop­pe­ment et nos étudiants »
Stéphan Galy © DR

Le bureau de la Fonda­tion Émer­gences

Sophie Deche­lette-Roy © DR

Prési­dente de la Fonda­tion Émer­gences — qui regroupe 45 entre­prises autour de projets à impacts sociaux liés à la santé, l’édu­ca­tion, le handi­cap ou l’en­vi­ron­ne­ment — depuis février, Marion Fabre s’en­toure d’un bureau d’une dizaine de personnes. On y retrouve les vice-prési­dents Stéphan Galy (Iriig) et Frédé­ric Neymon (Âge et pers­pec­tive), le tréso­rier Marc Murard (Qintens, ex-Fidu­ciaire Lyon­naise), le secré­taire Laurent Buts­traën (Delsol Avocats) et les respon­sables de commis­sion Sophie Deche­lette-Roy (Archi­bald Avocats), Philippe Hassel (Apicil) et Mathilde Lecoq (Restal­liance).

Les inter­ve­nants-entre­pre­neurs

Maxence Sara­zin © DR
Nico­las Steinlé © DR

Plusieurs entre­pre­neurs lyon­nais viennent aujourd’­hui donner des cours aux étudiants de l’In­seec. « Ce sont des rela­tions précieuses. Ils viennent donner de leur temps pour nos étudiants. Je pense notam­ment à Maxence Sara­zin de Fends La Bise qui s’in­ves­tit énor­mé­ment avec une vision très tour­née vers le social et la RSE, ou Nico­las Steinlé de l’agence Oh My Com. Nous réflé­chis­sons avec eux sur les sujets, projets et conte­nus péda­go­giques. »

Les voisins

Hugues Salord © DR
Valé­rie Dmitro­vic © DR

Instal­lée dans le mythique garage Citröen au cœur du 7e arron­dis­se­ment, la diri­geante partage le bâti­ment avec les équipes de SantéVet, l’as­su­rance santé animale diri­gée par Hugues Salord. « On se croise de temps en temps. Nous déjeu­nons de temps en temps ensemble et nous avons déjà fait quelques projets avec leur équipe marke­ting pour des études de marché ou des stra­té­gies marke­ting. »

Marion Fabre évoque aussi Valé­rie Dmitro­vic, cofon­da­trice du Gaming Campus dans le bâti­ment d’en face, de l’autre côté de la rue de Marseille. « Nous allons souvent déjeu­ner ensemble au Commerce plus loin dans la rue. C’est mon QG, là où je fais quasi­ment tous mes déjeu­ners d’af­faires », cite la diri­geante aussi habi­tuée de Casa Nobile et du Dôme, au cœur de l’Hô­tel-Dieu.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un émail à redac@­lyon­de­ci­deurs.com. Merci beau­coup !

Consent choices
Remonter