LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

La galaxie de Marion Fabre

Directrice du Campus OMNES Education de Lyon et directrice des programmes Bachelors de l’INSEEC, Marion Fabre occupe en parallèle la présidence de la Fondation Émergences depuis février. Originaire du sud-ouest, la dirigeante a su tisser des liens forts avec le monde patronal lyonnais.

La marraine

© DR

Arrivée à Lyon en 2014 après dix années passées à Bordeaux, Marion Fabre a d’abord pu compter sur le soutien de Blandine Peillon (ex-dirigeante de Jours de Printemps) pour s’intégrer entre Rhône et Saône. « Je ne connaissais rien à la ville lorsque je suis arrivée. Elle m’a prise sous son aile, m’a présentée de nombreuses personnes et m’a ouverte beaucoup de portes. C’est elle aussi qui m’a convaincue de prendre la présidence de la Fondation Émergences. C’est un peu ma marraine, j’ai beaucoup de respect et d’admiration pour son parcours. »

© DR

L’inspirant

Au sein de la Fondation Émergences, dans laquelle elle siège au nom du groupe Inseec (devenu Omnes Education en 2021) depuis près de dix ans, Marion Fabre garde un souvenir fort de ses échanges avec Bruno Lacroix (Aldes, Fondation HCL). « J’ai eu la chance d’accompagner un projet à ses côtés. Il m’a beaucoup inspiré. C’est une figure lyonnaise, un dirigeant d’une grande entreprise mais surtout quelqu’un de très accessible et humble, qui donne de son temps pour les autres alors qu’il pourrait très bien passer son temps libre à profiter tranquillement de sa retraite. Il a beaucoup joué dans mon investissement au sein de la fondation. »

Les amis des réseaux

Luc Romano © DR
Franck Boucaud-Maître © DR

En lien permanent avec le monde de l’entreprise, Marion Fabre siège dans différents cercles et réseaux lyonnais. « Je fais partie du groupe Croissance X.0 du Medef Lyon-Rhône. C’est un petit groupe d’une quinzaine de dirigeants, piloté par Hervé Cohade (dirigeant d’Eurofor), avec qui nous nous rencontrons tous les deux mois. » Proche du monde patronal, la dirigeante a noué ces cinq dernières années des liens avec Luc Romano (ex-patron de Jetpulp) ou Franck Boucaud-Maître (dirigeant de Voisin) au sein du club de dirigeants DirGones. « Le groupe était constitué d’une quarantaine de dirigeants. Nous nous regroupions deux fois par trimestre autour d’une conférence avec un invité spécial. Nous fermons l’association mais nous restons en contact avec certains dirigeants qui sont devenus des amis avec le temps. »

La garde rapprochée

  • Corinne Barland  « C’est ma directrice commerciale et développement avec qui je suis en totale confiance. Elle m’assiste dans la gestion des bachelors Inseec de Beaune, Bordeaux, Chambéry, Lyon, Marseille, Paris et Rennes qui sont aussi sous ma responsabilité. »
  • Laurent Bergeruc « Il fait partie du groupe Inseec/Omnes depuis plus de 20 ans. Il est toujours directeur du campus de Bordeaux, où j’ai travaillé pendant 10 ans à ses côtés et c’est un peu mon mentor dans le groupe. »
  • Fanny Lafore-Delrue « Elle est déléguée générale de la Fondation Émergences. C’est mon bras droit, c’est elle le pilier qui fait tourner la fondation au quotidien. Je suis en lien avec elle au moins toutes les semaines. »
  • Lucie Texier « Ancienne du Medef Lyon-Rhône, Lucie est la déléguée générale de la French Tech Lyon-Saint-Étienne. Le lien est fort nous interagissons sur de nombreux sujets. Notre rôle en tant qu’organisme de formation, est de créer ces passerelles et ces échanges entre les entreprises en développement et nos étudiants »
Stéphan Galy © DR

Le bureau de la Fondation Émergences

Sophie Dechelette-Roy © DR

Présidente de la Fondation Émergences — qui regroupe 45 entreprises autour de projets à impacts sociaux liés à la santé, l’éducation, le handicap ou l’environnement — depuis février, Marion Fabre s’entoure d’un bureau d’une dizaine de personnes. On y retrouve les vice-présidents Stéphan Galy (Iriig) et Frédéric Neymon (Âge et perspective), le trésorier Marc Murard (Qintens, ex-Fiduciaire Lyonnaise), le secrétaire Laurent Butstraën (Delsol Avocats) et les responsables de commission Sophie Dechelette-Roy (Archibald Avocats), Philippe Hassel (Apicil) et Mathilde Lecoq (Restalliance).

Les intervenants-entrepreneurs

Maxence Sarazin © DR
Nicolas Steinlé © DR

Plusieurs entrepreneurs lyonnais viennent aujourd’hui donner des cours aux étudiants de l’Inseec. « Ce sont des relations précieuses. Ils viennent donner de leur temps pour nos étudiants. Je pense notamment à Maxence Sarazin de Fends La Bise qui s’investit énormément avec une vision très tournée vers le social et la RSE, ou Nicolas Steinlé de l’agence Oh My Com. Nous réfléchissons avec eux sur les sujets, projets et contenus pédagogiques. »

Les voisins

Hugues Salord © DR
Valérie Dmitrovic © DR

Installée dans le mythique garage Citröen au cœur du 7e arrondissement, la dirigeante partage le bâtiment avec les équipes de SantéVet, l’assurance santé animale dirigée par Hugues Salord. « On se croise de temps en temps. Nous déjeunons de temps en temps ensemble et nous avons déjà fait quelques projets avec leur équipe marketing pour des études de marché ou des stratégies marketing. »

Marion Fabre évoque aussi Valérie Dmitrovic, cofondatrice du Gaming Campus dans le bâtiment d’en face, de l’autre côté de la rue de Marseille. « Nous allons souvent déjeuner ensemble au Commerce plus loin dans la rue. C’est mon QG, là où je fais quasiment tous mes déjeuners d’affaires », cite la dirigeante aussi habituée de Casa Nobile et du Dôme, au cœur de l’Hôtel-Dieu.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices