LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Le parcours de Piergil Pagès : À la relance de Carrousel France

Après avoir dirigé une salle de sport, créé une agence de communication et lancé un site internet dédié à l’art, Piergil Pagès réalise un rêve vieux de 15 ans en reprenant la direction de la petite marque de vêtements Carrousel France avec l’objectif de lui donner une nouvelle impulsion.

Un vœu enfin exaucé

«  Cela fait plus de 15 ans que je suis entrepreneur dans différents secteurs d’activité, et j’ai toujours eu la volonté de diriger une marque de vêtements. Mais je n’en avais jamais eu l’occasion jusque-là… ». Le vœu de Piergil Pagès est enfin exaucé, depuis son entrée (minoritaire) au capital de la petite griffe Carrousel France qui produit sweat, robes, chemises.

Une marque lancée en 2008 par Élisa Mele-Grospiron qui souhaitait se concentrer sur le stylisme et la création « mais sans forcément piloter l’entreprise au quotidien, ce qui sera désormais mon rôle », explique Piergil Pagès, soutenu dans l’aventure par deux amis co-investisseurs – Philippe Griot et Aurélie Langlois – avec la volonté de « pérenniser et faire franchir un cap à Carrousel ».

Et pas mal d’idées pour cela : garder le made in France (en confiant la fabrication à un atelier installé dans la Loire) et l’utilisation de matières uniquement éco-responsables mais changer de business model en instaurant, pour chaque nouvelle pièce, un système de préventes en série limitée. « Nous produisons ainsi uniquement ce que nous avons vendu. Cela permet d’éviter le gaspillage et la surproduction », commente Piergil Pagès qui va également faire entrer le monde de l’art au sein de la petite marque lyonnaise.

De l’art dans la mode

Le nouveau directeur de Carrousel France projette, en effet, de faire appel à des artistes contemporains pour imprimer des reproductions de leurs œuvres sur des pièces de futures collections. Une façon pour Piergil Pagès de faire le lien avec son autre casquette, celle de fondateur et animateur, depuis 2011, du site internet Aralya.fr dédié à l’actualité de l’art.

« Grâce à Aralya, je suis en contact régulier avec des artistes très talentueux. Faire des collections avec eux est une belle occasion de promouvoir l’art différemment tout en réalisant des vêtements avec une touche d’originalité. Chaque pièce aura un numéro, et sera donc unique comme toutes les œuvres d’art », souligne l’entrepreneur qui dit avoir « toujours aimé s’habiller, se procurer des pièces uniques que les autres n’ont pas ».

Son objectif désormais : atteindre les 400 000 euros de chiffre d’affaires pour la première année post-reprise puis réaliser un million d’euros de chiffre d’affaires d’ici à trois ans. « Nous voulons participer à la réindustrialisation du textile français », annonce Piergil Pagès, dont la première partie de la vie professionnelle était très éloignée de l’univers de la mode.

Le moment de se lancer

Ce passionné de guitare (il s’est imaginé, un temps, devenir prof) débute d’abord un cursus d’ingénieur à l’Université Savoie Mont-Blanc. Il plaque tout en 2005 pour faire ses premiers pas dans l’entrepreneuriat et rejoindre son cousin à la direction d’une salle de sport installée à Givors.

Une parenthèse de deux ans avant de s’orienter vers le marketing et la communication. « J’ai toujours baigné dans cet univers, puisque ma mère dirigeait une agence de communication quand j’étais jeune. » Il créé ainsi, en 2007, l’agence de communication et marketing Graph&Com Studios, qu’il dirige pendant sept ans, avant de trouver un nouveau défi du côté de Potager City, le groupe de livraison de paniers de fruits et légumes fondé par Yoann Alarçon. « J’ai notamment eu en charge la création du service communication », rapporte Piergil Pagès, qui quitte l’aventure en juillet 2020 lorsque la marque lyonnaise est reprise par Carrefour.

Il enchaîne ensuite avec un petit détour par l’agence de communication Lug (2020-2022) puis une mission pour accompagner, en indépendant cette fois, le déploiement national de Potager City. « Je me suis dit que c’était le moment de me lancer. Peu de temps après, j’ai fait la connaissance d’Elisa Mele-Grospiron, la fondatrice de Carrousel France », rejoue Piergil Pagès. Une rencontre qui se révèlera décisive.

Piergil Pagès

Bio Express

  • 18 février 1983 : Naissance
  • 2005 – 2007 : Gérant d’une salle de sport
  • 2007 – 2014 : Fondateur de l’agence Graph&Com Studios
  • Depuis 2011 : Fondateur et dirigeant du site Aralya.fr
  • 2017 – 2020 : Directeur de la communication de Potager City
  • 2020 – 2022 : Collabore avec l’Agence Lug
  • Depuis avril 2023 : Dirigeant de Carrousel France

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices