LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Arnaud de Boel et Nelly France, du vin pour les bons vivants

Arnaud De Boel est belge. Nelly France est bretonne. Fans de syrah et des vins de la vallée du Rhône, ils ont créé le domaine De Boel France à Lemps en Ardèche.

De Lemps en Ardèche à Uchaux dans le Vaucluse, le Domaine De Boel France exploite 13 hectares de vignes et produit en biodynamie des vins majoritairement rouges dans les appellations Saint-Joseph, Cornas, Côtes-du-Rhône, Côtes-du-Rhône Villages massif d’Uchaux, Côtes-du-Rhône Villages Sainte-Cécile, IGP Vaucluse et IGP Méditerranée.

C’est tout sauf un hasard si le couple De Boel France s’est installé dans la vallée du Rhône, tant Nelly et Arnaud sont fans de Syrah et de Saint-Joseph. Les deux vignerons se sont rencontrés en Nouvelle-Zélande.

Arnaud (41 ans) est ingénieur agronome, Nelly (42 ans) a fait des études dans le commerce et le développement durable. Tous deux se sont formés dans le vin à l’Institut universitaire de la vigne et du vin (IUVV Jules-Guyot) à Dijon pour monsieur et l’OIV (Organisation internationale de la vigne et du vin) pour madame.

Recherchant une ferme et des terres pour planter de la vigne, le couple a élu domicile à Lemps un peu par hasard. « On avait tous les deux envie de dépenser notre énergie dans un projet personnel. Aujourd’hui, nous faisons les vins qui nous plaisent et les clients répondent présent. » Le couple qui n’aime pas le bois neuf n’utilise que de vieux fûts, des demi-muids, des amphores ou des œufs en grès, pour élever ses vins. Car la fraîcheur est une donnée essentielle pour Arnaud De Boel et Nelly France : « On n’aime pas les vins trop solaires et il y a plein de profils possibles dans les Syrahs. »

La complexité du fruit

Les deux vignerons résument ainsi parfaitement leur travail dans la vigne : « Nos vins sont des hommages aux bons vivants de tout temps. » Ils sont frais, gourmands, sur le fruit, généreux. L’une des cuvées emblématiques de la maison De Boel France a même été baptisée : « Le gras, c’est la vie ! » Tout un programme… pour ce vin qui accompagne à merveille les saucissons et délicieuses terrines faites maison par Arnaud.

« Oui on aime manger ! », sourit Nelly France qui produit trois cuvées en son nom : Révoltée, un saint-joseph blanc, Guerrières, un côtes-du-rhône villages Sainte-Cécile rouge et Mères, un rosé. « Sur les étiquettes des bouteilles, ce sont les visages de mes meilleures amies », raconte la vigneronne.

Un premier millésime en 2018

Car chez les De Boel France, le vin n’est pas qu’une affaire d’homme. Bien au contraire. Et c’est peut-être Nelly qui en parle le mieux : « Le fruit nous intéresse, sa complexité. C’est ce qu’on s’efforce de travailler dans les vignes pour ensuite le valoriser dans nos cuvées. Les textures donnent des vins souples à boire dès maintenant. »

Syrah, Grenache, Caladoc, Marsanne, Carignan, les De Boel France cultivent leurs vignes sur des sols bien différents du nord au sud de la vallée du Rhône. Ainsi, en Ardèche, les granits sont plus ou moins sablonneux et dégradés. Tandis que dans le sud, les vignes ont été plantées sur des galets roulés, des marnes bleues, des grès silicocalcaires avec en profondeur des silex.

Le premier millésime du domaine De Boel France n’est sorti qu’en 2018 mais le couple apprend vite, expérimente et s’améliore. Avec de multiples projets à venir, dont la création d’un caveau pour accueillir les visiteurs dans de meilleures conditions.

Cyril Michaud

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices