L’histoire
Antonio et Marco se sont lancés très jeunes dans l’aventure à 20 ans et 23 ans. Les deux frères ont grandi au sein d’une famille de restaurateurs, « ce qui nous a naturellement poussé dans cette voie » évoquent Antonio et Marco. Leur première pizzeria Antonio e Marco voit le jour à Tassin, après la crise du Covid et les multiples confinements. « Le concept a pris tout de suite. C’est grâce aux réseaux sociaux, mais surtout au goût de notre pizza que nous avons réussi à séduire les Lyonnais ». Les pizzerias « Antonio e Marco » se développent ensuite comme des petits pains dans la métropole lyonnaise avec des ouvertures à Sainte-Foy-lès-Lyon, Point du Jour, et Caluire. Leur prochain objectif ? Partir à la conquête de la France, ils envisagent d’étendre leur enseigne, jusqu’à Paris, Lille ou encore Avignon.
En 2007, Jordan Tomas a ouvert sa première pizzeria à emporter à Gerland, avec des ressources financières limitées à l’époque « je me suis lancé dans la pizza par hasard à mes 25 ans […] À ce moment-là, je n’avais pas les moyens » confie-t-il. Au fil des années, son nom commence à se faire connaître à Lyon et sa carrière atteint de nouveaux sommets lorsqu’il participe à des championnats de pizza en France. En 2011, il remportant le titre de Champion de France de la pizza et en 2012 celui de Vice-Champion du Monde. Jordan Tomas Pizza Mamamia se développe depuis 2019 dans toute la France.
Les spécificités
Faire découvrir un héritage familial, c’est le secret d’Antonio et Marco. Préparée avec une recette de famille datant de 1966, les deux pizzaiolos proposent une pâte à pizza sicilienne. « Cette pâte repose pendant plus de trois jours, garantissant une texture et un goût de pâte napolitaine ». Tous les ingrédients sont importés directement d’Italie, et l’accent est mis sur la fabrication maison. Outre les pizzas, leur menu propose une variété de plats italiens, notamment des pâtes, des viandes et des poissons. Les deux frères souhaitent mettre l’accent sur leur origine italienne : « quand un client arrive dans un de nos restaurants, il est plongé en Italie » précisent-ils.
Le pizzaiolo Jordan Tomas, de son côté, met l’accent sur « la qualité, l’authenticité et la simplicité ». Toutes ses pizzas sont cuites au feu de bois « offrant une pâte croustillante et légère » selon lui. La philosophie du champion de France repose sur la recherche de la qualité des produits « aujourd’hui on défend la qualité, on essaie de sourcer tous nos produits, on va chercher chez les artisans. Pour composer nos pizzas, on va aller chercher notre mortadelle à Bologne par exemple… on va chercher chez les meilleurs ». De plus, « on propose une carte saisonnière composée de 6 pizzas au choix, adaptée à chaque saison ».
Le développement
Chez Antonio et Marco « on a une vision de méritocratie on recrute et on forme tout le monde en interne ». Une formation qui doit avoir du succès car ils sont au total 115 salariés à faire saliver les papilles dans la métropole. Et cette formation et l’amour de la pizza, les deux frères aiment les partager, ils offrent également des cours de pizza et de pâtisserie accessibles au public. Antonio et Marco surfent sur les nouvelles technologies pour se développer, un nouveau distributeur automatique de pizzas a ouvert le 23 octobre dernier à Caluire. Les deux frères Morreale poursuivent leur expansion, avec l’arrivée prochainement d’un cinquième restaurant à Dardilly en novembre et trois nouveaux distributeurs de pizza. « L’authenticité de la cuisine italienne reste au cœur de notre succès…C’est une chance pour nous.»
Possédant déjà sept pizzerias notamment à Limonest, Gerland et Montélimar entre autres, le pizzaiolo envisage l’expansion en franchise de ses pizzerias dans trois autres communes d’ici 2024. Les fan de pizzas pourront donc se rendre prochainement à Villefranche-sur-Saône, Mions et Vourles. Pour garantir la transmission de son savoir-faire couvrant tous les aspects techniques, « on recrute des gens qui ont les mêmes valeurs que nous » explique-t-il. Jordan Tomas a également fondé son école, Mamamia Scuola – Ecole de pizzaiolo, en 2014, pour se faire connaître et partager son expertise.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !