Thierry Frémaux a rempli les salles pour la 15ème édition du festival Lumière. L’événement incontournable du cinéma à Lyon s’est ouvert, il y a pratiquement un mois, le samedi 14 octobre avec la présence de nombreuses personnalités dont Fabrice Luchini. Il s’est refermé le dimanche 22 octobre en présence de Jean-Jacques Annaud et la projection en copie restaurée du Nom de la rose.
Pour cette édition, ce fût 129 000 billets édités pour près de 450 séances dans 38 salles de cinéma et de spectacles de Lyon et de la métropole.
166 000 festivaliers se sont donné rendez-vous toute la semaine, dont 1 000 professionnels et 5 000 accrédités de moins de 26 ans. Aussi, 37 000 festivaliers ont pris part aux autres activités de Lumière 2023. C’est à dire ceux qui ont participé aux conférences, rencontres, expositions ou événements professionnels entre autres.
Wes Anderson, Marisa Paredes, Alexander Payne, Karin Viard, Michel Hazanavicius ou encore Helen Mirren étaient venu partagé à Lyon leur cinéphilie, aux côtés de nombreux réalisateurs venus montrer leurs films en avant-première. Du beau monde et des beaux films… L’engouement est toujours là et on imagine bien que l’année prochaine, l’objectif de Thierry Frémaux sera de continuer à faire grimper les chiffres…
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un email à redac@lyondecideurs.com. Merci beaucoup !