Festi­val Lumière : Thierry Frémaux fait salle comble pour la 15ème édition

Thierry Frémaux et Fabrice Luchini au festival Lumière 2023 Thierry Frémaux et Fabrice Luchini © Etienne Meunier

Thierry Frémaux a rempli les salles pour la 15ème édition du festi­val Lumière. L’évé­ne­ment incon­tour­nable du cinéma à Lyon s’est ouvert, il y a pratique­ment un mois, le samedi 14 octobre avec la présence de nombreuses person­na­li­tés dont Fabrice Luchini. Il s’est refermé le dimanche 22 octobre en présence de Jean-Jacques Annaud et la projec­tion en copie restau­rée du Nom de la rose.

Pour cette édition, ce fût 129 000 billets édités pour près de 450 séances dans 38 salles de cinéma et de spec­tacles de Lyon et de la métro­pole.

166 000 festi­va­liers se sont donné rendez-vous toute la semaine, dont 1 000 profes­sion­nels et 5 000 accré­di­tés de moins de 26 ans. Aussi, 37 000 festi­va­liers ont pris part aux autres acti­vi­tés de Lumière 2023. C’est à dire ceux qui ont parti­cipé aux confé­rences, rencontres, expo­si­tions ou événe­ments profes­sion­nels entre autres.

Wes Ander­son, Marisa Paredes, Alexan­der Payne, Karin Viard, Michel Haza­na­vi­cius ou encore Helen Mirren étaient venu partagé à Lyon leur ciné­phi­lie, aux côtés de nombreux réali­sa­teurs venus montrer leurs films en avant-première. Du beau monde et des beaux films… L’en­goue­ment est toujours là et on imagine bien que l’an­née prochaine, l’objec­tif de Thierry Frémaux sera de conti­nuer à faire grim­per les chif­fres…

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un émail à redac@­lyon­de­ci­deurs.com. Merci beau­coup !

Consent choices
Remonter