Au programme, 32 artistes, dont 19 nouveaux venus, proposeront leurs œuvres à la Fête des lumières. Le parcours détaillé de l’événement est à retrouver sur le site de la Ville de Lyon.
Cette année, l’une des nouveautés est l’extension de l’événement à deux nouveaux quartiers, la Duchère (Lyon 7e), et les États-Unis (Lyon 8e). Ces deux quartiers, qui « ont souvent été mises en marge en raison de leur éloignement du centre-ville lors des précédentes éditions » selon le maire Gregory Doucet, seront illuminés. « La fête des lumières doit être pour tous les lyonnais et lyonnaises » insiste le maire, en accord avec Julien Pavillard, Directeur des Evénements à la Ville de Lyon.
Le parc Sergent Blandan
Pour faciliter la participation des familles, les horaires du festival au parc Sergent Blandan ont été ajustés. Pendant toute la durée de la fête, les festivités débuteront exceptionnellement à 17h30 pour se terminer à 21h30. Cette adaptation répond aux demandes des « parents visiteurs » des éditions précédentes.
De nouveaux mécènes ont également rejoint l’événement, dont Interpol, la métropole de Lyon, Axa, EM2C et Energie d’Ici. Audrey Henocque, adjointe en charge des finances de la Ville de Lyon, affirme que ceux-ci sont venus en renfort, « étant donné que nous traversons une période économique très compliquée. Nous avons perdu quelques mécènes, mais d’autres nous ont rejoints ».
Dans un mois, la Fête des Lumières est de retour à #Lyon !
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) November 7, 2023
Un moment d’émerveillement, que l’on souhaite populaire et accessible à tous ! Des œuvres dans les lieux incontournables du centre-ville, mais aussi un parcours qui s'étend à la Duchère et aux États-Unis.
Le détail⤵️ pic.twitter.com/n0TEKpkYDn
Le mécénat apporte environ 700 000 euros pour cofinancer les œuvres, « et avec l’apport de nos partenaires, cela fait environ 1,2 million d’euros qui viennent compléter le financement de la Ville pour la Fête des lumières 2023, pour un montant de 2,2 millions d’euros au total » annonce Audrey Henocque.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
👉 Suivez toute l’actualité des décideurs lyonnais en vous abonnant !