Gregory Doucet dévoile les nouveau­tés de la Fête des lumières 2023

La Fête des lumières revient pour une nouvelle édition du 7 au 10 décembre. Les festivités ont lieu de 19h à 23h et de 18h à 22h seulement le dimanche. Pour cette nouvelle édition, le budget s'élève à 2,2 millions d’euros.
Audrey Henocque, Nathalie Perrin Gilbert, Grégory Doucet, fête des lumières © Océane Ella

Au programme, 32 artistes, dont 19 nouveaux venus, propo­se­ront leurs œuvres à la Fête des lumières. Le parcours détaillé de l’évé­ne­ment est à retrou­ver sur le site de la Ville de Lyon.

Cette année, l’une des nouveau­tés est l’ex­ten­sion de l’évé­ne­ment à deux nouveaux quar­tiers, la Duchère (Lyon 7e), et les États-Unis (Lyon 8e). Ces deux quar­tiers, qui « ont souvent été mises en marge en raison de leur éloi­gne­ment du centre-ville lors des précé­dentes éditions » selon le maire Gregory Doucet, seront illu­mi­nés. « La fête des lumières doit être pour tous les lyon­nais et lyon­naises » insiste le maire, en accord avec Julien Pavillard, Direc­teur des Evéne­ments à la Ville de Lyon.

Le parc Sergent Blan­dan

Pour faci­li­ter la parti­ci­pa­tion des familles, les horaires du festi­val au parc Sergent Blan­dan ont été ajus­tés. Pendant toute la durée de la fête, les festi­vi­tés débu­te­ront excep­tion­nel­le­ment à 17h30 pour se termi­ner à 21h30. Cette adap­ta­tion répond aux demandes des « parents visi­teurs » des éditions précé­dentes.

De nouveaux mécènes ont égale­ment rejoint l’évé­ne­ment, dont Inter­pol, la métro­pole de Lyon, Axa, EM2C et Ener­gie d’Ici. Audrey Henocque, adjointe en charge des finances de la Ville de Lyon, affirme que ceux-ci sont venus en renfort, « étant donné que nous traver­sons une période écono­mique très compliquée. Nous avons perdu quelques mécènes, mais d’autres nous ont rejoints ».

Le mécé­nat apporte envi­ron 700 000 euros pour cofi­nan­cer les œuvres, « et avec l’ap­port de nos parte­naires, cela fait envi­ron 1,2 million d’eu­ros qui viennent complé­ter le finan­ce­ment de la Ville pour la Fête des lumières 2023, pour un montant de 2,2 millions d’eu­ros au total » annonce Audrey Henocque.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un émail à redac@­lyon­de­ci­deurs.com. Merci beau­coup !

Consent choices
Remonter