Pas encore inaugurée et déjà en vente ? Alors que le match d’ouverture de la LDLC Arena est annoncé pour le 23 novembre en Euroligue entre LDLC Asvel et Bayern Munich, John Textor ne fait pas mystère de sa stratégie de cessions d’actifs non essentiels de l’OL pour faire face à un endettement du club qui s’accroît (404 millions d’euros au 30 juin et près de 100 millions de pertes nettes lors de l’exercice 2022-2023). La LDLC Arena pourrait figurer parmi les bijoux de famille cédés en totalité ou en partie.
Dès qu’ils l’ont appris, et sans avoir besoin de s’appeler, Laurent de la Clergerie et Tony Parker ont eu la même idée : c’est une occasion inespérée pour le club villeurbannais de récupérer un équipement qu’à la base il voulait construire et exploiter lui-même.
Les choix de John Textor
Contrariés dans leur projet de grande salle il y a quelques années par une alliance avec un constructeur en dépôt de bilan et un emplacement qui ne faisait pas l’unanimité, Tony Parker et DCB International s’étaient fait « chiper » le projet par Jean-Michel Aulas, ravi d’attirer l’Arena à Décines. Un projet à plus de 140 millions d’euros d’investissement qu’OL Groupe et JMA se sont fait fort de mener à bien. Sauf que depuis mai, tout a changé à l’OL et que les choix stratégiques de John Textor ne sont plus ceux de son prédécesseur.
Une chose est sûre : le patron d’Eagle Football n’entend pas brader la LDLC Arena, d’ores et déjà assurée d’une très belle programmation pour sa première année d’activité. Et pour faire monter les enchères, il espère bien voir plusieurs candidats se manifester.
L’affaire pourrait aussi intéresser un autre Lyonnais. À savoir GL Events, le géant de l’événementiel qui dispose d’un savoir-faire et d’une expertise indéniables. Sans compter qu’Olivier Ginon ne serait sans doute pas mécontent de s’offrir un équipement majeur réalisé par Jean-Michel Aulas…
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !