Le laboratoire Aguettant s’apprête à augmenter très significativement ses capacités de production. Le discret groupe familial installé à Gerland, spécialisé dans les médicaments injectables utilisés à l’hôpital (pour l’anesthésie, la réanimation…), prévoit de passer de 100 millions à 150 millions d’unités produites par an dans ses deux usines de Lyon et de Champagne en Ardèche.
La conséquence de la mise en œuvre d’un plan d’investissement massif de près de 200 millions d’euros au cours ces dix dernières années pour moderniser et agrandir son outil industriel. « Le laboratoire fournit des médicaments essentiels aux patients, et nous faisons fasse à une demande colossale. L’augmentation de notre capacité de production, soutenue financièrement par l’État dans le cadre France Relance, contribue également à augmenter l’indépendance et la souveraineté sanitaire de la France », comment Éric Rougemond, le président du directoire d’Aguettant.
200 millions d’euros de chiffre d’affaires attendus cette année
Alors que le laboratoire lyonnais réalisait 90 millions d’euros de chiffre d’affaires il y a dix ans, Aguettant (800 collaborateurs), en pleine croissance, a enregistré une activité de 180 millions d’euros l’année dernière, et table sur plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année.
Une croissance notamment tirée par l’international, à travers les 13 filiales d’Aguettant qui exporte dans 85 pays des produits injectables prêts à être administrés aux patients. « Il y a une dizaine d’années, le groupe réalisait 15% seulement de ses ventes à l’international, contre environ 45% aujourd’hui », rapporte Éric Rougemond.
Parallèlement à cet essor géographique, Aguettant opère également une « diversification stratégique » avec la création, en 2022, d’une filiale dédiée au diagnostic.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un email à redac@lyondecideurs.com. Merci beaucoup !