Le Jour­nal Éco avec Vincent Cris­tia, direc­teur géné­ral Lyon Métro­pole Habi­tat

Invité : Vincent Cris­tia, direc­teur géné­ral Lyon Métro­pole Habi­tat. LMH est le 1er office public de l’ha­bi­tat de la métro­pole avec 33 400 loge­ments. Issu de la scis­sion de l’OPAC du Rhône, à l’oc­ca­sion de la créa­tion de la Métro­pole de Lyon, LMH a conservé le parc de loge­ments sociaux exis­tants sur 57 communes de la Métro­pole, l’OPAC du Rhône, gardant le reste de son parc sur le dépar­te­ment. LMH monte en puis­sance avec un rythme de construc­tion d’un peu plus de 400 loge­ments par an.

Il réalise autour de 200 millions d’eu­ros de chiffre d’af­faires et dépense 150 millions d’eu­ros en travaux d’in­ves­tis­se­ment. Dans le cadre de la tran­si­tion écolo­gique, LMH réha­bi­lite son parc immo­bi­lier (3300 loge­ments concer­nés entre 2020 et 2025). Concrè­te­ment pour nos loca­taires, c’est plus de confort et moins de dépenses d’éner­gie. Nous sommes « un acteur écono­mique majeur du terri­toire en tant que donneur d’ordre », explique Vincent Cris­tia.

Lyon Métro­pole Habi­tat va inves­tir près de 100 millions d’eu­ros

LMH est engagé dans le grand projet de réno­va­tion urbaine de Bron Parilly, un des projets phare de l’ANRU (agence natio­nale de renou­vel­le­ment urbain) au niveau natio­nal. À terme, dans 10 ans : plus de 530 loge­ments vont être réha­bi­li­tés, 730 démo­lis, 170 trans­for­més. Pour LMH, cela repré­sente un inves­tis­se­ment de près de 100 millions d’eu­ros.

Vincent Cris­tia évoque, enfin, le lance­ment du fonds de dota­tion de LMH pour déve­lop­per des projets inclu­sifs avec l’aide de parte­naires privés. Ce fonds inter­vien­dra dans les domaines de l’in­ser­tion par l’em­ploi, du sport, de la santé de l’ali­men­ta­tion et de la tran­si­tion envi­ron­ne­men­tale.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à redac@­lyon­de­ci­deurs.com. Merci beau­coup !

Suivez toute l’ac­tua­lité des déci­deurs lyon­nais en vous abon­nant 👈

Remonter