Le solaire photo­vol­taïque au service des entre­prises

Selon le Pôle Intelligence économique et Territoriale (IET) d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises qui a réalisé un panorama sur l’industrie régionale, avec 16 % de l'industrie nationale, la région contribue significativement à la création de richesse et à l'emploi, avec un total de 520 600 emplois et de 16 210 établissements employeurs dans l’industrie manufacturière.
une conference presentee par aura digital solaire auvergne rhone-alpes entreprises

Si la dyna­mique est enclen­chée, la réin­dus­tria­li­sa­tion se heurte à diverses problé­ma­tiques.

L’une de ces problé­ma­tiques majeures est l’ac­cès à une éner­gie locale, peu chère et décar­bo­née, pour les indus­tries très gour­mandes en éner­gie mais d’une façon géné­rale pour l’en­semble des ETI régio­nales.

L’autre problé­ma­tique majeure est l’ac­cé­lé­ra­tion du déploie­ment de nouvelles capa­ci­tés d’élec­tri­cité solaire locale

L’in­té­rêt des ETI et indus­triels à s’ap­pro­vi­sion­ner en élec­tri­cité solaire consti­tue une demande suffi­sam­ment robuste pour qu’une offre locale y réponde et accé­lère le déploie­ment de nouvelles capa­ci­tés d’élec­tri­cité solaire. Cette offre permet de sécu­ri­ser et plani­fier des appro­vi­sion­ne­ments en élec­tri­cité produite loca­le­ment, propre, à un prix fixe et compé­ti­tif.

Un esprit gagnant-gagnant pour les entre­prises

Cela peut se faire soit sur le site de consom­ma­tion, ou à proxi­mité, ou dans un autre dépar­te­ment. Le solaire repré­sente une source d’élec­tri­cité crois­sante dans notre mix élec­trique régio­nale, à terme, il devrait repré­sen­ter plus de 10% de la consom­ma­tion brute d’élec­tri­cité de la région.

C’est dans cet esprit gagnant-gagnant que produire et consom­mer loca­le­ment une partie crois­sante de son élec­tri­cité via le solaire, doit deve­nir une prio­rité pour les ETI et indus­triels de notre région. Ils peuvent le déci­der car il existe une offre terri­to­riale et flexible pour répondre à leur demande. Cette offre est portée par les entre­prises de la région Auvergne Rhône-Alpes qui sont en grande partie membres d’AuRA Digi­tal Solaire.

C’est dans ce contexte que le syndi­cat AuRA Digi­tal Solaire orga­nise une confé­rence en parte­na­riat avec Auvergne-Rhône-Alpes Entre­prises et à desti­na­tion du plus grand nombre de PME et d’ETI de la région.

L’évé­ne­ment, prévu le 6 décembre 2023 de 18h00 à 20h00 au Village by CA Centre-Est, aura pour thème « Le solaire photo­vol­taïque au service des entre­prises » et sera suivi d’un cock­tail.

Résumé de la confé­rence :

Les inter­ve­nants parta­ge­ront leurs connais­sances et leurs réus­sites dans le domaine de
l’éner­gie solaire inté­grée au sein des entre­prises. Cette oppor­tu­nité permet­tra de :

  • Apprendre les meilleures pratiques en matière d’éner­gie solaire pour les entre­prises.
  • Décou­vrir les avan­tages concrets que l’éner­gie solaire peut leur appor­ter, tant en termes
    d’éco­no­mies d’éner­gie que de dura­bi­lité.
  • Être à l’af­fût des dernières inno­va­tions dans le domaine solaire et des solu­tions
    tech­no­lo­giques les plus récentes.
  • Établir des contacts précieux avec des profes­sion­nels de la filière solaire, ouvrant la voie
    à de futures colla­bo­ra­tions et parte­na­riats.

👉Inscri­vez vous à la confé­rence ici👈

Consent choices
Remonter