Installé près de la place Bellecour, Nicolas Fafiotte enchaîne les rendez-vous dans sa boutique-atelier de la rue du Plat depuis maintenant 20 ans. Le créateur de robes de mariée, du soir et de cérémonie, griffe iconique des défilés Miss France ou du Live Show d’Etam Lingerie, confectionne chaque tenue sur mesure et assiste à chaque rendez-vous avec ses clientes.
➔ À lire aussi dans ce dossier : Justin Delorme, le nouveau visage
Le couturier lyonnais, ami proche de Sylvie Tellier, brille par ses créations à la fois classiques et décalées, son goût des matières nobles (mousseline de soie, organza, tulle, dentelle, gaze de coton…) et son attention particulière portée au choix des couleurs.
Une clientèle internationale
Ses clientes viennent de Lyon, Paris, mais aussi Boston, New York, Stockholm, Rio de Janeiro ou Hong Kong et déboursent entre 3 000 et 20 000 euros pour ses robes. « Il y a bien sûr des clientes riches qui ont envie de se faire plaisir. Mais le sur-mesure, c’est aussi des femmes qui ne peuvent pas faire autrement parce qu’elles sont trop fortes, trop maigres, trop petites, ou parce qu’elles ont eu des problèmes de santé, comme un cancer du sein… C’est très important de pouvoir leur dire oui. »
➔ À lire aussi dans ce dossier : Jean-Louis Maier, puissance dix
Chez Nicolas Fafiotte, chaque cliente est reçue entre cinq et six fois dans la boutique, pensée comme un boudoir contemporain, raffiné et très intimiste. « Je pense que beaucoup de gens ont une vision surdimensionnée de mon entreprise. Cette aventure de 20 ans aux côtés de Sylvie Tellier et du concours Miss France m’a donné la possibilité d’être très médiatisé, mais je reste un petit artisan à la tête d’une petite boîte et avec une petite équipe », souligne le chef d’entreprise qui réalise un chiffre d’affaires annuel de 500 000 euros avec ses quatre collaborateurs.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !