Il devait prendre ses fonctions de bâtonnier le 1er janvier, mais il préfère renoncer. Comme révélé par nos confrères de Tribune de Lyon, l’avocat Yves Hartemann, élu par ses confrères lors d’une élection qui s’est tenue en novembre dernier, a annoncé, à l’occasion d’une réunion du conseil de l’ordre des avocats, qu’il démissionnait avant même sa prise de fonction.
Une décision liée à l’affaire de pollution industrielle de Grézieu-la-Varenne, village dont Yves Hartemann a été maire entre 1995 et 2008 et à sa condamnation, cet été, par le tribunal judiciaire de Chambéry dans le cadre de la vente de la blanchisserie de la famille de son épouse. Le terrain était pollué par les produits utilisés par l’entreprise, et la vente annulée.
Un intérim, puis de nouvelles élections
Joint par Tribune de Lyon, l’avocat évoque de son côté, « un empêchement très personnel auquel s’ajoutent des conditions d’exercice devenues très difficiles » qui ne lui « permettent pas d’exercer avec suffisamment de sérénité (ses) fonctions de bâtonnier ». Avocat spécialisé dans le droit des victimes depuis bientôt 34 ans, Yves Hartemann s’était présenté au Barreau de Lyon accompagné de l’avocate d’affaires Valérie Giet qui devait devenir vice-bâtonnière. Le binôme Hartemann-Giet avait fait campagne sur le thème « pour une profession épanouie qui entreprend, innove et rayonne ».
Conséquence de ce désistement, de nouvelles élections vont être organisées pour désigner le futur bâtonnier de Lyon. En attendant, c’est le doyen des membres du Conseil de l’Ordre qui assurera l’intérim.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
👉 Suivez toute l’actualité des décideurs lyonnais en vous abonnant !