Sans surprise, Bruno Da Silva a été élu ce lundi après-midi président du tribunal de commerce de Lyon. Seul candidat en lice après la primaire qui l’avait opposé en juin dernier à Delphine Maurin et qu’il avait remportée par 35 voix contre 31, Bruno Da Silva a été confortablement élu par 56 voix contre 4 bulletins nuls avec 60 votants sur 68 inscrits.
Autant dire que plus de 82% des inscrits ont voté pour lui et plus de 93% des votants. Si la primaire avait été serrée entre « deux très bons candidats » de l’avis de fins connaisseurs, le résultat final consacre un candidat dont les compétences sont unanimement reconnues.
Homme de réseaux et indépendant
Agés de 56 ans, Bruno Da Silva a longtemps dirigé RGS -Retail Global Solutions-, une société de conseil, spécialisée dans l’accompagnement des réseaux de distribution qui connait donc parfaitement la vie des entreprises et notamment du secteur de la distribution. Aujourd’hui, Bruno Da Silva a revendu RGS. Tout comme Thierry Gardon il y a 4 ans, il s’est organisé pour disposer de temps à consacrer au tribunal de commerce.
« C’est quelqu’un de très humain, pas politique comme peut l’être l’actuel président. C’est un homme de réseaux, sérieux, qui a connu une belle réussite. Il a du temps pour lui. Il incarne une forte autorité », résume un observateur avisé du tribunal de commerce. Un mot revient souvent aussi pour qualifier sa ligne de conduite : « indépendance ».
Sitôt élu, Bruno Da Silva a remercié les juges pour la confiance qu’ils lui ont manifesté et remercié Thierry Gardon et son équipe, sans dévoiler comment il va s’organiser pour les 4 ans qui viennent. Pour sa campagne, Bruno Da Silva s’est appuyé, entre autres, sur Patrick Zen, impliqué sur les dossiers MARD (Mode amiable de règlement des différends) ou bien encore Guillaume Brun d’Arre.
Dépôts de bilan supérieurs en 2023 par rapport à 2019
Dans les semaines qui viennent, le président sortant et le président élu vont rencontrer les représentants des différentes organisations et institutions lyonnaises, hors rendez-vous protocolaires qui ne commenceront qu’après l’audience solennelle de rentrée du tribunal de commerce de Lyon. Laquelle se tient après celle de la Cour d’appel de Lyon, à savoir dans la 2e quinzaine de janvier.
Bruno Da Silva prendra ses fonctions dans un contexte de forte hausse des dépôts de bilan. Après deux années de très forte baisse des faillites en France en 2020/2021 (liée à la mise en place des PGE et à l’absence d’assignations de la part de l’URSSAF), les défaillances d’entreprise augmentent à nouveau nettement. Elles devraient même se situer à un niveau supérieur à celui de 2019, dernière année avant le Covid qui était une bonne année sur le plan économique.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !