Ambiance comme à la maison
« En 2016, on était convaincus du besoin et de l’urgence mais on avait aucune idée de comment le projet aller se développer » Elle ne s’imaginait pas sept ans plus tard en être ici aujourd’hui, et pourtant, Diane Dupré la Tour a ouvert, en octobre, la 13ème Petite Cantine à Villeurbanne. « Le principe des Petites Cantines c’est tout simplement que les habitants d’un même quartier s’accueillent et se rencontrent autour d’un repas. Ça permet de tisser des relations de qualités et le repas partagé joue un rôle clé dans la confiance en soi » exprime la co-présidente.
Douze autres restaurants sont même actuellement en création partout en France avec prochainement l’inauguration d’un autre local à Bruz près de Rennes. « Les Petites Cantines sont des restaurants de quartier qui sont participatifs et à prix libre. Tout le montage du projet est participatif et ensuite sur place, à la fois la cuisine et le repas, c’est comme à la maison. »
« Le but ce n’est pas juste partager des carottes râpées »
Les menus sont décidés en fonction de l’approvisionnement. « Vous ne savez vraiment pas ce que vous allez avoir dans l’assiette, on s’engage à faire du circuit-court, des invendus bios du quartier… le tout dans une dynamique d’économie circulaire », détaille Diane.
Les Petites Cantines aujourd’hui c’est plus de 35 000 couverts par an et presque 14 000 adhérents au 31 mai 2023. « On sent bien que les gens ont besoin de se retrouver, de se connaitre. Le but ce n’est pas juste partager des carottes râpées », explique-t-elle.
Une perte et une rencontre inattendues
La genèse de ce projet solidaire a lieu après un événement tragique. Après avoir perdu son mari dans un accident de voiture, Diane Dupré la Tour prend la décision de quitter le journalisme et donner un nouveau sens à sa vie.
En cherchant ce qu’elle allait faire de sa vie après cette perte, elle anime de nombreux débats autour de la solidarité et de l’entraide. « À ce moment-là je suis bien entourée, j’avais organisé une fête un an après l’accident de voiture pour remercier toutes les personnes qui m’avaient aidée, et aussi pour me dire à moi-même qu’il était temps de reprendre sa vie en main. »
À cette fête, elle rencontre Étienne Thouvenot, le mari d’une amie à elle – et le co-fondateur des Petites Cantines – ils parlent ensemble longuement des projets qu’ils ont. « Étienne avait plein d’idées, moi aucune, on s’est vus de nombreuses fois et ensemble on a choisi ce projet de restaurant participatif », raconte Diane.
En septembre 2015, ils tiennent un stand à la sortie du métro à Valmy pour expliquer aux passants leur projet. « Ce jour-là on a collecté plus d’une centaine de contacts, trouvé des partenaires et on a rencontré quelqu’un qui pouvait nous prêter un local à la Duchère.»
En novembre 2015, ils testent leur idée avec des cantines éphémères : « Pendant tout l’hiver, on cuisinait avec les habitants, on a commencé à rencontrer des personnes qu’on ne connaissait pas » poursuit Diane. L’expérience dure de novembre 2015 à mars 2016. En parallèle, les co-fondateurs cherchent un lieu pour lancer concrètement leur association et quelques mois plus tard, en septembre 2016, la première Petite Cantine ouvre ses portes à Valmy.
Un projet à taille humaine
« C’est important de rester un réseau à taille humaine, donc c’est sûr qu’à un moment on va s’arrêter de grandir », confie Diane Dupré la Tour. Son objectif est désormais de transmettre son savoir faire à des personnes qui « auraient envie de faire la même chose mais de manière différente.»
Diane Dupré la Tour a appris elle-même sur le tas le métier de maîtresse de maison et propose désormais de former les futurs salariés de l’association. En tant que co-présidente elle s’occupe aussi de la recherche de financement pour faire garder le cap à sa création.
Responsable de 31 salariés, son ancien métier de journaliste l’a aidée notamment à faire un trait d’union entre un métier “terrain” et le milieu socio-économique qu’elle estime étroitement liés : « Quand on est journaliste, nous avons envie de regarder les choses sous différents angles et je pense que cela m’a aidée à monter un comité scientifique.»
Les dates clés
- 7 février 1981 : Naissance
- 2013 : Accident de voiture et décès de son mari
- 8 décembre 2014 : rencontre avec Etienne Thouvenot (co-fondateur des petites cantines)
- 1er septembre 2016 : la première Petite Cantine ouvre ses portes à Valmy
- 2019 Naissance du réseau des Petites Cantines
- 2023 Important plan de développement des Petites Cantines
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !