LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Christophe Canty : transmission sereine chez Installux

Christophe Canty a succédé à son père Christian Canty à la direction du groupe familial spécialisé dans la menuiserie aluminium pour l’habitat. Avec deux axes forts : la digitalisation et le développement à l’international d’Installux, l’entreprise lauréate du Grand Prix lors de 3e édition des Trophées des entreprises familiales Lyon Décideurs – SG Auvergne-Rhône-Alpes.

Père et fils ont pris l’habitude de déjeuner ensemble tous les jeudis à la cantine d’Installux dans la zone industrielle de Saint-Bonnet-de-Mure. Deux présidents à la même table. Christian Canty, patron de 1987 à 2018 qui conserve la présidence du conseil d’administration du groupe familial spécialisé dans la menuiserie aluminium pour l’habitat (fenêtres, portails, extensions, pergolas…) et en face de lui Christophe Canty qui a pris sa relève à la direction générale en 2018, également nommé président du directoire depuis janvier 2022.

Au menu ce jour-là, salade d’endives, gâteau de foie de volaille et évidemment discussions autour de l’actualité d’Installux (163 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, 515 collaborateurs) dont la holding familiale détient près de 80% du capital (le reste est détenu par des investisseurs en bourse).

Les acteurs de la construction ont globalement le moral dans les chaussettes ces derniers temps, mais le groupe de conception, fabrication de profilés aluminium à destination du second œuvre du bâtiment, qui fête ses 100 ans cette année, maintient le cap et garde intactes ses ambitions de croissance.

« Notre activité va être en recul cette année, mais nous restons optimistes, et on ne remet pas en cause le plan stratégique établi en 2020 qui prévoit une croissance en France et à l’international d’ici à 2026. Nous réalisons actuellement 10% de notre chiffre d’affaires à l’international et nous avons l’objectif de doubler cette part. Cela passera, entre autres, par des acquisitions, alors on regarde dans les pays limitrophes : Belgique, Espagne, Italie…», détaille Christophe Canty qui a pris les rênes d’une entreprise « aux finances hyper saines », bénéficiaire tous les ans, au terme d’une transmission sereine à la tête d’Installux qui a reçu le Grand Prix lors de 3e édition des Trophées des entreprises familiales Lyon Décideurs – SG Auvergne-Rhône-Alpes.

Christophe Canty : « Je ne me suis pas dit dès le départ que je succéderai un jour à mon père »

« Il a fallu que je me fasse ma place, bien sûr, mais la transmission avec mon père s’est vraiment faite de manière très naturelle », assure Christophe Canty. Pour cause, il a effectué toute sa carrière – « même mes stages pendant mes études » – dans l’entreprise de son paternel.

Il commence par la filiale au Moyen-Orient créée en 1997 à Barheïn – qui reste, à ce jour, le seule bureau d’Installux à international – avant d’intégrer la direction du groupe qui chapeaute également les marques Tiaso (systèmes de cloisons démontables) et FAC (spécialisé dans le laquage). « Quand je suis entré dans l’entreprise, je ne me suis pas dit dès le départ que je succéderai un jour à mon père. Cela s’est fait étape par étape. Dans mon esprit, mais aussi dans celui de mon père qui ne m’aurait jamais confié des responsabilités s’il avait senti que je n’en étais pas capable », commente Christophe Canty, qui se retrouve aujourd’hui avec un double héritage à porter.

Christophe Canty a entamé une importante digitalisation de l’entreprise

Celui d’Alfred Ollier qui a fondé la menuiserie (bois à l’origine) en 1923 et celui de son père qui a véritablement développé l’activité de l’entreprise depuis la fin des années 80. Il n’en est qu’au début de son mandat, mais le successeur sait déjà comment apporter sa touche au sein du groupe qui a livré des matériaux pour la construction du Groupama Stadium, de la gare de Saint-Exupéry ou encore des Jardins du Lou à Gerland.

Outre l’accélération programmée à l’international, Christophe Canty a entamé une importante digitalisation de l’entreprise avec la remise à niveau des outils numériques. « Le monde du BTP n’a pas encore fait sa transformation digitale, l’idée est de prendre un temps d’avance. Il s’agit d’un vaste programme qui va nécessiter une conduite au changement pour nos équipes, donc ce n’est pas plus mal que la période actuelle soit un peu plus calme au niveau de l’activité », philosophe Christophe Canty.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

BIO EXPRESS

  • 6 mai 1975 : Naissance
  • 2018 : Nommé directeur général du groupe Installux
  • 2022 : Il devient également président du directoire

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices