Elles sont aussi bien dirigeantes que cadres salariées, entrepreneuses ou chercheuses, femmes opérationnelles, de pouvoir ou de loi. Elles ont créé voici quelques années un réseau féminin à Lyon. « Nous l’avons lancé pour toutes celles dont l’énergie se tourne vers la réussite de leur business et de celui des autres, explique Agathe Molinar, membre du bureau et à la tête de Seize Mai. Nous voulons faire bouger les lignes dans notre univers professionnel. Ce sont des femmes qui ont de l’ambition et qui osent ».
Rayonner, se rencontrer, oser. Agathe Molinar résume en trois verbes d’action la philosophie d’UniversElles, présidé par Marion Vernay, directrice communication et innovation des Aéroports de Lyon après plusieurs années chez GL Events.
Se challenger pour avancer
Des femmes qui bougent, inventent, prennent des initiatives. C’est tout naturellement qu’Agathe Molinar s’est sentie en phase avec UniversElles. « Je suis entrepreneuse depuis toujours. J’ai eu ma première boite à 23 ans, passant de la Drôme à Paris et Lyon depuis 2017 », explique-t-elle, après avoir rejoint le bureau du réseau voici 3 ans.
Fort de 80 adhérentes, UniversElles organise une dizaine de conférences autour d’un ou une intervenante emblématique. De Christophe Haag, enseignant chercheur à emlyon, auteur de l’ouvrage « Provoque ta chance » à Emmanuelle Duez, en passant par Eric Malbrunot, l’ancien commandant du Charles de Gaulle ; Jean-Claude Lavorel ou bien encore Laurent de la Clergerie sur la semaine de 4 jours. Les réunions se tiennent dans des lieux différents à chaque fois, histoire de faire découvrir de nouvelles adresses et de créer des liens.
« L’objectif, c’est de se nourrir des expériences des autres, de présenter un parcours de vie. Nous abordons aussi des sujets qui doivent nous faire grandir et nous donner l’occasion de se challenger pour avancer », explique Marion Vernay. « Il s’agit de créer des opportunités de rencontres entre nos adhérentes et des intervenants de qualité, ajoute Agathe Molinar. Nous voulons développer l’aura du réseau à travers des actions de communication ciblées et faire rayonner nos membres ».
Parler de ses difficultés
Aux réunions mensuelles, s’ajoutent aussi des formations, notamment aux méthodes agiles. « On vient toutes chercher des choses différentes », indique Agathe Molinar. Ainsi, l’an prochain, UniversElles devrait aussi proposer des déjeuners autour d’un thème permettant « un vrai partage d’expérience ».
Quel que soit le format de la rencontre, l’équipe dirigeante du réseau considère qu’elle a réussi sa mission « si tout le monde repart avec une nouvelle idée et se sent stimulé par les échanges ». À l’aise dans leurs baskets, décidées et convaincues, les dirigeantes d’UniversElles se réjouissent de permettre à leurs adhérentes de « s’enrichir d’un réseau fort d’expériences variées et de valeurs partagées, un réseau où l’on peut parler de ses difficultés et trouver des réponses ».
La bonne raison d’y aller
« Oser, c’est le mot clé avec l’idée de déployer ses ailes. Et aussi la volonté d’entreprendre au sein de son secteur. On se crée un réseau et cela permet d’aller plus vite »
Les + du réseau
- S’ouvrir l’esprit sur des sujets professionnels qui ne nous concernent pas toujours directement
- Proposer des formations, développer des méthodes agiles
- Chaque adhérente vient chercher des choses différentes
Qui peut-on rencontrer ?
- Marion Vernay, présidente d’UniversElles, directrice communication et innovation des Aéroports de Lyon (Vinci Airports)
- Stéphanie Canova, gérante de dette privée chez Amundi
- Chloé Duchène-Pichat, notaire associée
- Anne-Claire Sigaux, fondatrice de PK18, investisseure en fonds propres
- Victoire Bern, cofondatrice de Boréal Avocats
Et aussi : Estefania Larranaga, cofondatrice et dirigeante de Place2Swap ; Jessica Mas, directrice régionale groupe Vertical, Agathe Molinar, fondatrice et dirigeante de Seize Mai.
L’avis de Juliana Lepan
« Ce que j’apprécie dans ce réseau c’est la qualité des intervenants -Emmanuelle Duez, le fondateur de Time for the Planet…- qui partagent des sujets actuels avec un regard différent et enrichissant. Ces intervenants permettent de s’élever au niveau professionnel à travers le partage de cas incarnés et très concrets. J’aime aussi le fait de se retrouver en collectif avec des femmes qui ont envie de faire bouger les lignes. Les fondatrices ont beaucoup d’énergie et sont très enthousiasmantes. UniversElles m’a permis de nouer des relations authentiques avec des personnes curieuses, bienveillantes et pleine d’audace ».
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !