Le prix « Inno­va­tion » attri­bué à Virgi­nie et Pierre-Marc Linder (Linder)

Découvrez le palmarès de la 3ème édition des trophées des entre­prises fami­liales Lyon Déci­deurs – SG Auvergne-Rhône-Alpes ! Linder, lauréat du prix de l'innovation.
Virginie et Pierre-Marc Linder Virginie et Pierre-Marc Linder © Maxime Gruss

1895, Céles­tin Linder, jeune tech­ni­cien textile suisse, migre en France. En 1904, il est embau­ché comme direc­teur tech­nique dans une usine de tissage à Violay dans la Loire. Quelques années plus tard, il prend la direc­tion de l’usine puis la rachète et crée la société Linder. L’aven­ture commence, ryth­mée par les nouveau­tés tech­niques, les impé­ra­tifs logis­tiques et la muta­tion de la filière.

Du boom de la déco­ra­tion dans les années 80, jusqu’au renou­veau du made in France aujourd’­hui, la famille Linder a su traver­ser les époques et les diffi­cul­tés dans un marché de plus en plus concur­rencé par l’in­ter­na­tio­nal.

Linder © DR

Enga­gée dans une démarche RSE exigeante, les équipes R&D de Linder sont en constante recherche pour déve­lop­per des produits tech­niques utiles, respon­sables et déco­ra­tifs tels que les rideaux et voilages dépol­luants ou encore les tissus en fils “upcy­clés” issus de déchets de l’in­dus­trie textile.

«  Loin des logiques spécu­la­tives, Linder parie encore aujourd’­hui sur la trans­mis­sion avec un capi­tal détenu à 100 % par la famille. Comme beau­coup d’en­tre­prises fami­liales, c’est une histoire singu­lière et un savoir-faire unique que nous souhai­tons parta­ger. »

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un émail à redac@­lyon­de­ci­deurs.com. Merci beau­coup !

Consent choices
Remonter