1895, Célestin Linder, jeune technicien textile suisse, migre en France. En 1904, il est embauché comme directeur technique dans une usine de tissage à Violay dans la Loire. Quelques années plus tard, il prend la direction de l’usine puis la rachète et crée la société Linder. L’aventure commence, rythmée par les nouveautés techniques, les impératifs logistiques et la mutation de la filière.
Du boom de la décoration dans les années 80, jusqu’au renouveau du made in France aujourd’hui, la famille Linder a su traverser les époques et les difficultés dans un marché de plus en plus concurrencé par l’international.

Engagée dans une démarche RSE exigeante, les équipes R&D de Linder sont en constante recherche pour développer des produits techniques utiles, responsables et décoratifs tels que les rideaux et voilages dépolluants ou encore les tissus en fils “upcyclés” issus de déchets de l’industrie textile.
« Loin des logiques spéculatives, Linder parie encore aujourd’hui sur la transmission avec un capital détenu à 100 % par la famille. Comme beaucoup d’entreprises familiales, c’est une histoire singulière et un savoir-faire unique que nous souhaitons partager. »
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un email à redac@lyondecideurs.com. Merci beaucoup !