Obser­va­toire des Entre­prises Fami­liales 2023 : « Les entre­prises fami­liales, c’est le temps long »

Présenté à l'occasion de la cérémonie des Trophées des entreprises familiales, l'Observatoire des Entreprises Familiales 2023, co-réalisé par implid, Lyon Décideurs et Ipsos, dégage les grands enjeux à venir pour les entreprises familiales de la région Auvergne-Rhône-Alpes et analyse le niveau de préparation de leur organisation.
© Maxime Gruss

La majo­rité des entre­prises fami­liales s’es­timent « bien prépa­rées à une succes­sion de la direc­tion opéra­tion­nelle », il existe toujours un manque d’an­ti­ci­pa­tion et de struc­tu­ra­tion de la part des diri­geants. Voici l’un des prin­ci­paux ensei­gne­ments du 3e obser­va­toire des entre­prises fami­liales, co-réalisé par implid, Lyon Déci­deurs et Ipsos, qui s’in­­té­­resse cette année à cinq théma­­­tiques (système de gouver­nance et conseil de famille, prépa­ra­tion de la succes­sion de la direc­tion opéra­tion­nelle, charte et poli­tique fami­liale, finan­ce­ment et poli­tique d’in­ves­tis­se­ment et prépa­ra­tion de la trans­mis­sion de la propriété fami­liale).

© Maxime Gruss

Anti­ci­pa­tion et struc­tu­ra­tion

En effet, si 66% des entre­prises inter­ro­gées se disent « bien prépa­rées » à la succes­sion de la direc­tion opéra­tion­nelle et que 46% disent envi­sa­ger une succes­sion de direc­tion dans les cinq prochaines années, seule­ment 33% d’entre elles ont formu­ler un plan de succes­sion. « Il existe toujours un manque d’an­ti­ci­pa­tion et de struc­tu­ra­tion. Ce manque d’an­ti­ci­pa­tion semble s’ex­pliquer par le manque de volonté du diri­geant de trans­mettre mais aussi par l’ab­sence de candi­dat au sein de la famille », commente Jean-Loup Rogé, le PDG d’Im­plid qui a présenté l’ob­ser­va­toire.

Enjeux stra­té­giques et valeurs fami­liales

Autre ensei­gne­ment, 82% des diri­geants inter­ro­gés jugent leur entre­prise fami­liale « bien struc­tu­rée » en matière de gouver­nance, ils ne sont que 22% à avoir instauré un conseil de famille, une instance de gouver­nance compo­sée de membres de la famille proprié­taire pour discu­ter des enjeux stra­té­giques, de la succes­sion ou encore des valeurs fami­liales. « Les entre­prises fami­liales s’es­timent plus struc­tu­rées qu’elles ne le sont en réalité. Cela s’ex­plique pour les premières géné­ra­tions par le fait que ces sujets sont proba­ble­ment étudiés en conseil d’ad­mi­nis­tra­tion. En revanche, le conseil de famille prend tout son sens dès lors que la gestion des rela­tions se complexi­fient : agran­dis­se­ment de la famille, ouver­ture à l’ex­té­rieur ou trans­mis­sion », souligne l’Ob­ser­va­toire.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à redac@­lyon­de­ci­deurs.com. Merci beau­coup !

Remonter