L’invité : Jean-Paul Babey, président d’Alptis. Le groupement lyonnais de protection sociale créé sous une forme associative en 1976 poursuit son développement, tout en restant fidèle à ses fondamentaux. Il se définit comme un groupe de protection sociale associatif (animé par 800 bénévoles et 100 comités locaux d’adhérents), indépendant et entrepreneurial.
Si les travailleurs indépendants sont toujours un des piliers du groupe, Alptis a investi aussi le champ des salariés et des entreprises autour de 3 axes: prévention, assurance et financement. En 2023, il affiche 530 000 personnes protégées et travaille avec près de 20 000 entreprises. En 2022, Alptis a réalisé 135 millions d’euros de chiffre d’affaires, émis pour 386 millions d’euros de primes et gère 874 000 contrats d’assurances.
Un réseau avec 7 700 partenaires
Alptis a récemment acquis Resoc Courtage dans le domaine de la cyber-assurance et de la sécurité globale et lancé une marketplace emprunteur en partenariat avec Digital Insure.
Alptis travaille avec un réseau de distribution qui s’appuie sur 7 700 partenaires, courtiers et conseils en gestion de patrimoine. Jean-Paul Babey rappelle qu’Alptis est le N°2 français des courtiers grossistes derrière un autre Lyonnais bien connu…
L’entreprise lyonnaise vient de recruter Fabrice Pesin, un directeur général en charge des filiales et des acquisitions, preuve qu’Alptis compte bien encore grandir.
Engagé au sein du cluster « Assurance Vallée » fort d’une trentaine d’acteurs de toute la filière, Jean-Paul Babey rappelle que « Lyon est le 2e pôle assurantiel en France après Paris ».
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
👉 Suivez toute l’actualité des décideurs lyonnais en vous abonnant !