LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Le Journal Éco avec Vincent Cristia, directeur général Lyon Métropole Habitat

accès libre
Publié le 17 novembre 2023

Invité : Vincent Cristia, directeur général Lyon Métropole Habitat. LMH est le 1er office public de l’habitat de la métropole avec 33 400 logements. Issu de la scission de l’OPAC du Rhône, à l’occasion de la création de la Métropole de Lyon, LMH a conservé le parc de logements sociaux existants sur 57 communes de la Métropole, l’OPAC du […]

Invité : Vincent Cristia, directeur général Lyon Métropole Habitat. LMH est le 1er office public de l’habitat de la métropole avec 33 400 logements. Issu de la scission de l’OPAC du Rhône, à l’occasion de la création de la Métropole de Lyon, LMH a conservé le parc de logements sociaux existants sur 57 communes de la Métropole, l’OPAC du Rhône, gardant le reste de son parc sur le département. LMH monte en puissance avec un rythme de construction d’un peu plus de 400 logements par an.

Il réalise autour de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires et dépense 150 millions d’euros en travaux d’investissement. Dans le cadre de la transition écologique, LMH réhabilite son parc immobilier (3300 logements concernés entre 2020 et 2025). Concrètement pour nos locataires, c’est plus de confort et moins de dépenses d’énergie. Nous sommes « un acteur économique majeur du territoire en tant que donneur d’ordre », explique Vincent Cristia.

Lyon Métropole Habitat va investir près de 100 millions d’euros

LMH est engagé dans le grand projet de rénovation urbaine de Bron Parilly, un des projets phare de l’ANRU (agence nationale de renouvellement urbain) au niveau national. À terme, dans 10 ans : plus de 530 logements vont être réhabilités, 730 démolis, 170 transformés. Pour LMH, cela représente un investissement de près de 100 millions d’euros.

Vincent Cristia évoque, enfin, le lancement du fonds de dotation de LMH pour développer des projets inclusifs avec l’aide de partenaires privés. Ce fonds interviendra dans les domaines de l’insertion par l’emploi, du sport, de la santé de l’alimentation et de la transition environnementale.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

Voir d'autres vidéos

dans la même catégorie
dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices