Damien Cartel président de l’Ordre des experts-comp­tables en Auvergne-Rhône-Alpes

Damien Cartel va succéder à Odile Dubreuil à la présidence du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes le 1er janvier 2024. Associé chez C-Conseil, fondée en 2013, il est élu à l’Ordre depuis 2016  avec des responsabilités au Conseil régional depuis 2018.
Damien Cartel
Damien Cartel © DR

Tradi­tion respec­tée. Le président du conseil régio­nal de l’Ordre des experts-comp­tables quitte habi­tuel­le­ment ses fonc­tions un an avant la fin de son mandat. Tout comme Damien Dreux avait laissé son poste à Odile Dubreuil avec douze mois d’avance, c’est à son tour Odile Dubreuil qui tire sa révé­rence préma­tu­ré­ment à l’is­sue de 4 ans de prési­dence bien remplis.

Elle aura notam­ment assuré la fusion des conseils régio­naux d’Au­vergne et de Rhône-Alpes puis vécu en 1ère ligne la crise sani­taire de 2020/2021. Elle s’en va au lende­main d’un congrès régio­nal sur ses terres à Saint-Etienne avec le senti­ment du devoir accom­pli.

En vidéo 🎥 : Le Jour­nal Eco avec Odile Dubreuil

Elu au CROEC depuis 2016

C’est Damien Cartel qui a été élu le 7 décembre dernier et pren­dra ses fonc­tions le 1er janvier 2024, l’an­née de ses 40 ans. Pur produit de la forma­tion lyon­naise, BTS puis DECF aux Char­treux suivi d’un DESCF Comp­ta­bi­lité et Audit à l’UCLy, Damien Cartel a rejoint la société Alpha Compta Exper­tise & Conseil en 2007 avant de créer la société C-Conseil à Bron.

Expert-comp­table et commis­saire aux comptes asso­cié, il est engagé dans les instances ordi­nales de la profes­sion depuis 2016 comme élu au Conseil régio­nal de l’ordre avant d’en deve­nir vice-président en 2018 puis de prési­der la commis­sion de répres­sion de l’exer­cice illé­gal de la profes­sion. Il siège aussi au Conseil supé­rieur de l’Ordre des experts-comp­tables depuis 2020.

2 600 experts-comp­tables en Auvergne-Rhône-Alpes

Fort de 2 600 experts-comp­tables et 860 stagiaires avec 3 450 socié­tés d’ex­per­tise-comp­table et bureaux secon­daires employant au total 17 680 colla­bo­ra­teurs, le Conseil régio­nal de l’Ordre des experts-comp­tables -CROEC- Auvergne-Rhône-Alpes repré­sente l’en­semble des profes­sion­nels des douze dépar­te­ments de la région. Le poids écono­mique de la profes­sion du chiffre dépasse le milliard d’eu­ros en termes de chiffre d’af­faires annuel. Comme d’autres profes­sions, les experts-comp­tables affichent d’im­por­tants besoin en recru­te­ment. D’où la créa­tion récente d’une école de la profes­sion

Le CROEC est ratta­ché au Conseil natio­nal de l’Ordre. Il assure la repré­sen­ta­tion, la promo­tion, le déve­lop­pe­ment  et la défense de la profes­sion. Il veille aussi au respect de la déon­to­lo­gie profes­sion­nelle, contrôle la qualité des cabi­nets et accom­pagne les experts-comp­tables dans le règle­ment des litiges.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un émail à redac@­lyon­de­ci­deurs.com. Merci beau­coup !

Consent choices
Remonter