Et de deux. Oublié le scrutin de novembre 2022 qui avait vu un seul binôme (Yves Hartemann/Valérie Giet) briguer les suffrages des avocats lyonnais. Après la démission du bâtonnier élu, ouvrant la voie à de nouvelles élections programmées les 30 et 31 janvier 2024, les candidatures s’officialisent.
Celle du binôme Jean-François Barre (vice-bâtonnier sortant)-Valérie Giet (vice-bâtonnière élue aux côtés d’Yves Hartemann) révélée par Lyon Décideurs mercredi dernier a été rendue publique vendredi soir.
Cet après-midi, après en avoir informé les instances de la profession, un autre binôme se lance dans la course. A savoir Alban Pousset-Bougère, le patron de Cornet Vincent Ségurel à Lyon et Sara Kebir, qui a créé son cabinet Wave Avocats avec une autre consoeur en 2018 à Dardilly après… un passage chez Cornet Vincent Ségurel.
Sara Kebir très impliquée au barreau de Lyon
Très déterminé depuis la mi-novembre, Alban Pousset-Bougère réfléchissait au meilleur binôme pour faire équipe. L’hypothèse d’un tandem avec Valérie Giet étant tombé à l’eau avec le choix de cette dernière de préférer une alliance avec Jean-François Barre, Alban Pousset-Bougère a privilégié l’audace en se tournant vers Sara Kebir.
Cette jeune avocate -elle a prêté serment en décembre 2015-, spécialisée en droit du travail, est très impliquée dans les instances de la profession. Plusieurs observateurs lui prédisent un brillant avenir dans la profession.
Elle a déjà été élue du jeune barreau. Et elle co-préside la commission de déontologie du barreau de Lyon, tout en ayant été élue fin novembre comme membre du conseil de l’ordre. Le bînôme qu’elle formait avec Jérôme Chomel de Varagnes a été le 2e mieux élu (avec 45,5% des suffrages au 2nd tour) après le binôme Marie-Josèphe Laurent–Jean François Barre.
Dans l’ombre d’Adrien-Charles Dana
Quant à Alban Pousset-Bougère, 53 ans, spécialisé en contentieux du droit des affaires, pénal des affaires, droit immobilier, entreprises en difficulté ainsi qu’en droit des assurances, il a créé le bureau de Cornet Vincent Ségurel à Lyon en 2017.
Le cabinet d’origine nantaise revendique d’être le 14ème cabinet d’avocats français indépendant avec 6 bureaux (Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Paris et Rennes). Très investi dans la profession, Alban Pousset-Bougère a été membre du Conseil de l’ordre de 2004 à 2006 puis de 2011 à 2013. Il est depuis délégué du Bâtonnier de Lyon devant la Cour d’appel.
Face aux turbulences qui ont traversé le barreau de Lyon ces derniers mois, l’image consensuelle d’Alban Pousset-Bougère peut être un atout. Le fait de représenter un cabinet qui s’est développé autour de celui d’Adrien-Charles Dana, figure du barreau lyonnais et ancien bâtonnier, n’est pas négligeable non plus. « J’apprécie qu’on me dise consensuel mais il ne s’agit pas d’un consensus mou », tient à préciser le candidat au bâtonnat 2024-2025.
Un match de tennis en double équilibré
C’est donc un match équilibré qui se profile pour le scrutin des 30 et 31 janvier prochains. Les plus de 4 000 avocats lyonnais ont un vrai choix à faire avec 2 binômes jugés comme de « qualité » par plusieurs de leurs confrères. Sans compter que d’autres candidatures peuvent encore sortir du bois, d’ici au 12 janvier. Comme dans une rencontre de tennis en double, le match s’annonce rythmé et vif. Et les échanges rapides. Normal, la campagne sera courte.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !