LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Julien Monet et Ceetadel s’offrent Nouveau Monde

Publié le 6 décembre 2023

Le patron du groupe Ceetadel, Julien Monet, reprend l’agence créative lyonnaise Nouveau Monde, emportée à l’automne dans la chute de l’empire Vertical. C’est la quatrième acquisition du dirigeant cette année.

Changement de pavillon pour l’agence Nouveau Monde. Reprise en janvier dernier par le groupe Vertical, puis victime de la chute de cet empire bâti à grands coups de rachats par Yann Rambaud, l’agence créative lyonnaise, experte en stratégie de marque et création, rejoint le groupe Ceetadel (Monet, AllMa­tik, Smart­fi­re, Conversationnel, Studio Drive…) de Julien Monet.

« Nous avions échangé l’année dernière avec l’ancien dirigeant mais nous nous étions finalement fait devancer par Vertical, expose Julien Monet, aux commandes depuis près de 15 ans, du groupe de rela­tions médias fondé par sa mère Sophie Monet, dans les années 1980. Lorsqu’on a su qu’une procédure de redressement judiciaire allait être ouverte sur Vertical fin septembre, on s’est renseigné pour envisager ensuite un dossier de reprise avec le directeur de la création Maxime Patrice. »

Le groupe Ceetadel reprend ainsi 16 collaborateurs de Nouveau Monde et bascule une trentaine de collaborateurs de Monet dans cette agence, qui devient l’entité créative du groupe avec une équipe de 50 personnes.

À lire aussi : Jessica Mas à la relance de Coma­dequat

Une case à remplir

« Cela fait plusieurs mois que nous cherchions à reprendre une agence de création, témoigne Julien Monet. L’arrivée de ces 16 collaborateurs vient combler le trou qu’on avait sur ce sujet-là. La création, c’est le cœur de métier de Nouveau Monde. Leur place est déjà prête, il y avait une case à remplir donc leur arrivée se fera de manière limpide. »

Les collaborateurs de Nouveau Monde quitteront mi-décembre leurs locaux de Confluence pour rejoindre les équipes de Ceetadel à Vaise. La codirection de l’agence sera assurée par Maxime Patrice et Arthur Piaton, ex-Havas, TBWA et Publicis et associé au sein de Ceetadel depuis 2019.

« Nous avons au moins autant besoin de Nouveau Monde que Nouveau Monde a besoin de nous. C’est ce que j’ai répété à chaque étape de cette reprise, au tribunal et aux salariés de Nouveau Monde. C’est important, et c’est sûrement ce qui a fait la différence à la fin puisque nous n’étions pas tout seuls sur le dossier. »

Au total, cinq candidats se sont montrés intéressés par le rachat de l’agence lyonnaise, née de la fusion dans les années 1990 des deux structures PLM et RDB, très réputées à Lyon dans les années 1980.

Quatre acquisitions en un an

Avec cette reprise, le groupe Ceetadel récupère des clients prestigieux comme Babolat, Botanic, Apicil, Les Mousquetaires, Roquefort Société, TUI Group, Nouvelles Frontières et de nombreuses autres grandes marques. Julien Monet signe surtout sa quatrième acquisition depuis le début de l’année, après la reprise de Studio Drive, Conversationnel et VFC RP. 

Quatre opérations rendues possibles grâce à la levée de fonds de 6 millions d’euros bouclée au printemps dernier par le dirigeant auprès de Siparex Entrepreneurs. Le groupe compte maintenant 200 collaborateurs.

À lire aussi : Julien Monet lève 6 millions d’eu­ros et accueille Sipa­rex au capi­tal de Monet

« La reprise de Nouveau Monde nous fait vraiment passer un cap, concède Julien Monet. Quand j’ai repris l’agence en 2009, c’était la plus belle agence de la région, tout en haut de l’affiche, la seule à jouer contre les Parisiens en étant 100% lyonnaise. J’ai du mal à réaliser qu’elle appartient au groupe maintenant. C’est une étape importante, avec de l’émotion mais aussi de la pression. C’est dur à expliquer, mais Nouveau Monde, c’est Nouveau Monde. Nous aurons une attention particulière pour cette belle marque. »

Le groupe Ceetadel devrait clôturer l’année 2023 à 21 millions d’euros de chiffre d’affaires (hors Nouveau Monde) et table sur 27 millions d’euros d’activité l’année prochaine.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices