Pass­man : Patrick Layani lance son nouveau service Passe­nergy 

Le groupe Passman, spécialisé dans l’équipement de solutions connectées (Wifi, Chromecast, la Téléphonie IP et la Domotique) pour l’hôtellerie traditionnelle, accueille un nouveau service pour anticiper les besoins énergétiques de ses clients.
Patrick Layani Patrick Layani © DR

Déjà leader sur le marché français des solu­tions connec­tées pour les hôtels, le groupe Pass­man (45 millions d’eu­ros de chiffre d’af­faires et 160 colla­bo­ra­teurs) dirigé par Patrick Layani, souhaite anti­ci­per et réduire jusqu’à 30% les coûts éner­gé­tiques des établis­se­ments accueillant du public, avec son nouveau produit Passe­nergy. 

Passe­nergy pour un contrôle de l’éner­gie à distance

Pour le diri­geant, Passe­nergy se posi­tionne comme une solu­tion pour anti­ci­per les besoins éner­gé­tiques grâce à l’ins­tal­la­tion d’équi­pe­ments connec­tés, notam­ment de capteurs « sur les fenêtres, des détec­teurs de présence, et des contrô­leurs de ther­mo­stats. »

Il conti­nue : «  Ces instal­la­tions ne requièrent aucun travaux. Le service va permettre de réduire la consom­ma­tion d’éner­gie tout en contrô­lant à distance le chauf­fage et la clima­ti­sa­tion par exemple », explique l’homme d’af­faires.

Pass­man, fort de sa présence signi­fi­ca­tive dans les hôtels français, envi­sage une expan­sion vers d’autres secteurs à court terme avec Passe­nergy. Par exemple la milieu de la santé, les bureaux, le mili­taire, les banques et les établis­se­ments scolaires. « Nous colla­bo­rons déjà avec la marine française pour équi­per le bateau Charles de Gaulle », ajoute Patrick Layani.

Deux crois­sances externes

Concer­nant la stra­té­gie d’ex­pan­sion, le cofon­da­teur Patrick Layani annonce l’in­ten­tion d’in­té­grer de nouvelles socié­tés pour conso­li­der la posi­tion de Pass­man. « Nous avons pour objec­tif deux crois­sances externes prochai­ne­ment, avec le soutien finan­cier de deux fonds d’in­ves­tis­se­ments, notam­ment Sipa­rex et Andra », indique-t-il.

Entre­pre­neur depuis l’âge de 21 ans, Patrick Layani a tracé son chemin dès la fin des années 80, avec sa première entre­prise dans l’in­for­ma­tique dédiée aux cabi­nets dentaires. C’est en 1995 qu’a­vec son neveu Frédé­ric Levy, ils fondent Pass­man, le four­nis­seur de solu­tion de service connecté. 

Aujourd’­hui, c’est près d’un hôtel sur quatre qui a choisi le groupe Pass­man en France, et l’en­tre­prise connaît une crois­sance conti­nue à deux chiffres sur l’en­semble de ses marchés.

Patrick Layani, cofon­da­teur du groupe, iden­ti­fie « la capa­cité à anti­ci­per l’in­no­va­tion et la trans­for­ma­tion digi­tale, constam­ment en évolu­tion », comme le moteur prin­ci­pal de cette crois­sance.

De plus, le diri­geant reven­dique la posi­tion de Pass­man comme leader sur le marché des solu­tions connec­tées en France, avec 7 000 clients en Europe et dans le monde. « On détient 30 % des parts de marché en France actuel­le­ment ».  

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un émail à redac@­lyon­de­ci­deurs.com. Merci beau­coup !

Consent choices
Remonter