Le Ceser comment ça marche ?

Chaque région, en France, est orga­ni­sée autour de deux assem­blées. L’une déli­bé­ra­tive, le conseil régio­nal ; l’autre unique­ment consul­ta­tive, le Ceser (Conseil écono­mique, social et envi­ron­ne­men­tal régio­nal) qui repré­sente la société civile et se veut au cœur des terri­toires, « en lien avec ceux qui les font vivre ».

Le Ceser s’ar­ti­cule autour de quatre collèges, dont trois prin­ci­paux dispo­sant de 61 sièges chacun.

Quatre collèges diffé­rents

Le collège 1 est celui du patro­nat (entre­prises et acti­vi­tés profes­sion­nelles non sala­riées) dans lequel on retrouve le Medef, la CPME, l’U2P, la CCI de Région, la chambre de métiers, le monde agri­cole, les profes­sions libé­rales.

Le collège 2 regroupe huit orga­ni­sa­tions syndi­cales (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, Soli­daires et FSU) pour 61 sièges égale­ment.

Quant au collège 3, il repré­sente les asso­cia­tions, les fonda­tions, l’en­sei­gne­ment, les orga­ni­sa­tions liées à l’en­vi­ron­ne­ment, soit 75 orga­ni­sa­tions en tout, mais toujours 61 sièges comme les deux autres collèges. Soit, au total, 190 conseillers, actuel­le­ment en cours de dési­gna­tion, qui siége­ront dans une dizaine de commis­sions.

Le quatrième regroupe sept « personnes quali­fiées » nommées par la préfète.

Chaque année, le Ceser rend une ving­taine d’avis sur le budget de la Région, mais aussi sur les sché­mas direc­teurs des poli­tiques régio­nales. Il émet, par ailleurs, des avis simples sur des saisines du président du conseil régio­nal qui solli­cite son exper­tise.

Enfin, le Ceser publie des contri­bu­tions quand il s’au­to­sai­sit sur des théma­tiques d’in­té­rêt régio­nal.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un émail à redac@­lyon­de­ci­deurs.com. Merci beau­coup !

Consent choices
Remonter