« Thierry, je vous confie le bébé et je suis ravi de passer la main à quelqu’un de bien, avec qui je partage beaucoup de valeurs ».
Cinq ans après avoir lancé L’entreprise des Possibles pour venir en aide aux sans-abri et aux plus fragiles, Alain Mérieux confie les rênes du collectif lyonnais d’entreprises au président du groupe Seb, Thierry de La Tour d’Artaise.
« J’ai confiance en Thierry pour faire passer L’entreprise des Possibles à un stade supérieur. Le bilan au bout de ces cinq années est bon, mais on peut toujours faire mieux. Il ne faut jamais être content en matière de lutte contre la pauvreté, surtout que la tâche en face de nous est considérable et qu’elle s’aggrave d’année en année », alerte Alain Mérieux.
16 000 personnes accompagnées depuis la création de L’entreprise des Possibles
Portée depuis 2019 à l’initiative l’ancien patron et fondateur de BioMérieux « inquiet de voir la précarité grandir en France », L’entreprise des Possibles fédère aujourd’hui 165 entreprises de l’agglomération de toutes tailles et tous secteurs. Et elle représente 80 000 collaborateurs « potentiellement mobilisables » par le don de congés payés ou le bénévolat.
Et, rien que l’an prochain, ce sont 24 nouveaux projets qui seront soutenus (projets de logement, d’accès aux soins, d’accompagnement social…).
Ils sont principalement à destination des mères isolées et des jeunes en déshérence. « Ces actions vont concerner 6000 nouveaux bénéficiaires, et porte à 16 000 le nombre de personnes accompagnées par les associations soutenues depuis la création de L’entreprise des Possibles », souligne Alain Mérieux.
Alain Mérieux reste président d’honneur
Dégagé de la direction opérationnelle du géant mondial du petit électroménager Seb dont il conserve la présidence du conseil d’administration, Thierry de La Tour d’Artaise dit avoir accepté la proposition d’Alain Mérieux « car j’ai toujours pensé que le rôle de l’entreprise, c’est d’aider la cité ». « Et je suis convaincu que le monde économique saura se montrer à la hauteur des défis actuels », ajoute-t-il.
Le futur président, qui prendra ses fonctions le 1er janvier, mesure l’ampleur de la tâche : « La lutte contre la pauvreté, c’est une mission qui n’a pas de fin. Et il faut toujours lutter. »
Ce changement de président va intervenir quelques mois après l’arrivée, cet été, du nouveau directeur général Étienne Piquet-Gauthier. Quant à Alain Mérieux, il ne coupera pas les ponts avec le collectif d’entreprises qu’il a initié, conservant le titre de président d’honneur de L’entreprise des Possibles.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
👉 Suivez toute l’actualité des décideurs lyonnais en vous abonnant !