LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Travaux publics : René Coiro président de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes

René Coiro succède à Pierre Berger à la tête de la fédération régionale des travaux publics. Patron d’un groupe familial de 8 PME employant 400 salariés, il prend les manettes de la 2e région de France en termes de chiffre d’affaires et de la 1ère en nombre d’entreprises.

Une consécration professionnelle pour René Coiro. À 64 ans, ce passionné de basket, fidèle supporter de l’ASVEL, a été élu, hier président de la fédération régionale des travaux publics, FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, prenant le relai de Pierre Berger en poste depuis 6 ans.

Très impliqué dans les instances professionnelles, notamment chez BTP Rhône et Métropole, comme 1er vice-président et président de la section travaux publics depuis 5 ans, il siégeait au bureau du conseil d’administration de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, comme secrétaire, tout en occupant un poste d’administrateur à la FNTP à Paris.

➔ À lire aussi : BTP Rhône et Métro­pole : Norbert Fonta­nel élu président

Il se retrouve à la tête d’une fédération qui représente près de 1 500 entreprises sur les 12 départements de la région employant plus de 39 000 salariés et réalisant 6,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

La fédération régionale regroupe des entreprises spécialisées dans les travaux routiers, le terrassement, les travaux d’installation de réseaux électriques et de réseaux de canalisation ainsi que le génie civil. Auvergne-Rhône-Alpes représente la 2e région de France après l’Ile-de-France en termes de chiffre d’affaires et la 1ère en nombre d’entreprises installées sur le territoire.

Entreprise créée par son père, paveur, en 1947

Chef d’entreprise discret et réservé, René Coiro a rejoint voici 40 ans, l’entreprise familiale installée à Saint-Priest et fondé par son père, alors paveur, en 1947. Il est à la tête de la holding Coiro depuis 2017. Le groupe familial contrôle 8 PME fortes de 400 salariés, dont le navire amiral, Coiro TP, emploie 250 collaborateurs dans les travaux routiers, canalisations, l’aménagement urbain et le terrassement. Les autres entités du holding Coiro interviennent dans l’environnement, les espaces verts et l’ingénierie.

René Coiro a indiqué vouloir articuler son mandat autour de 3 axes majeurs : le développement durable et la transition énergétique, la promotion des métiers et la formation et, enfin, la santé et la sécurité.

Évoquant la conjoncture des travaux publics, le nouveau président élu parle d’une année 2023 globalement satisfaisante avec moins de difficultés que le secteur du bâtiment. Toutefois, les TP ne connaissent pas le volume d’activité habituel constaté à mi-mandat municipal.

Des entreprises « acteurs pour la planète »

Sous l’effet de l’inflation, les marges des entreprises se réduisent et les droits de mutation (DMTO) enregistrés par les collectivités locales (les départements notamment) sont en forte baisse, réduisant d’autant les moyens dont disposent les collectivités territoriales pour investir dans des travaux.

 « Je tiens à maintenir une relation forte avec les collectivités locales, en allant régulièrement à leur rencontre et en proposant des outils dédiés. J’ai la volonté de défendre les grands projets d’aménagement du territoire. Les entreprises de TP sont porteuses de solutions en faveur de la transition écologique : elles sont acteurs pour la planète », conclut René Coiro.

Le bureau de la FRTP, outre René Coiro, se compose de Charles Robinet, Cédric Brandely, Jean-Pierre Cheval, Patrice Fontenat, Arnaud Frayssinet, Denis Labouebe et Philippe Puthod.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices