LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Les entreprises lyonnaises vues à la TV (Opéra Energie/Cuisines Aviva)

Publié le 4 décembre 2023

À l’image du groupe LDLC, dont les campagnes publicitaires fleurissent ces derniers mois sur le petit écran, plusieurs entreprises lyonnaises, comme Opéra Energie ou les Cuisines Aviva, misent aujourd’hui sur des spots TV pour accroître leur notoriété.

Spécialiste de l’achat d’énergie, Opéra Énergie met en concurrence les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel, afin de trouver l’offre la plus adaptée pour chacun de ses 13 000 clients, professionnels, entreprises et collectivités de toutes tailles.

➔ À lire aussi : Le match des rois de la pizza à Lyon

De son côté L’enseigne Cuisines Aviva, distributeur indépendant de cuisines proposées à des prix compétitifs, compte aujourd’hui près de 120 magasins sur le territoire. Le groupe, présent en zone commerciale et en centre-ville, poursuit son maillage pour renforcer sa croissance.

Le spot d’Opéra Energie

© Opera Energie

Réalisé en collaboration avec l’agence Blacktool, le spot met en scène une réunion de décideurs d’une entreprise, choisissant leur fournisseur d’énergie. Ils étudient la proposition de Thor, qui vante la capacité de son fameux marteau, avec la promesse d’un nombre dantesque de gigawatts délivrés, mais sans garantie de livraison au bon endroit et au bon moment. L’auditoire passe alors au fournisseur suivant : un certain Monsieur Ze Us, éclair en main. Suite à ces douteux stratagèmes, la voix-off invite alors les entreprises à se faire plutôt accompagner par Opéra Energie pour trouver l’offre la plus adaptée à leurs besoins.

Le spot de Cuisines Aviva

© Cuisines Aviva

Créée avec l’appui de l’agence villeurbannaise Elvis, le film met en scène diverses scénettes des clients dans leur nouvelle cuisine. Sur une musique entraînante et par un montage dynamique — où les images défilent en écran divisé —, le client tient alors une position centrale, en étant présent dans chaque séquence, de l’accueil en magasin par un concepteur-vendeur jusqu’à la finalisation de la pose de sa cuisine. Le spot se conclut par l’annonce d’une voix-off qui rappelle à nouveau cette dimension humaine : « Quand on pose une Cuisines AvivA, c’est toute une vie qu’on installe. »

Le projet d’Opéra Energie

« Ce n’est pas facile de faire tenir en 20 secondes un message sur un métier qui n’est pas encore connu du grand public », juge Jean-Sébastien Degouve. Pionnier du courtage en énergie pour les entreprises, le dirigeant souhaitait « une campagne décalée, pas trop institutionnelle ». « L’idée, c’était d’expliquer qu’on était là pour aider les entreprises à choisir le meilleur contrat. » Grâce à ce spot, le cofondateur d’Opéra Energie compte aussi « passer un cran supplémentaire » dans le développement de l’entreprise. « Il nous semblait intéressant de lancer une campagne de pub pour se faire connaître davantage, accroître notre notoriété et continuer à nous développer. »

Le projet de Cuisines Aviva

Avec cette publicité lancée 23 ans après sa création, l’enseigne lyonnaise poursuit sa stratégie de conquête et le développement de sa marque en France. « Le réseau a grossi, nous comptons aujourd’hui 120 magasins sur le territoire. Avant, il était plus difficile de communiquer puisqu’on avait des trous dans la raquette. Aujourd’hui, le maillage est plus fort donc il est important d’avoir cette visibilité », témoigne Georges Abbou. Le dirigeant veut profiter de cette publicité pour aussi fédérer son réseau de franchisés. « Nous sommes la cinquième enseigne française, le plus petit des gros. C’est à nous de prendre la place qui nous revient, et cela passe aussi par la communication. »

Les retombées d’Opéra Energie

Avec une campagne diffusée entre 1 200 et 1 500 fois à la télévision entre octobre et novembre sur les chaînes hertziennes et chaînes d’infos, couplé à un partenariat avec l’émission Moscato Show sur RMC pendant la Coupe du monde de rugby et à de l’affichage en gare à Paris, Lyon ou Marseille, Opéra Energie commence à marquer les esprits. « On a beaucoup de clients qui nous disent qu’ils nous ont vus à la télé. Ça prouve que la publicité marche encore et a un impact même si la façon de consommer les médias n’est plus la même. On aimerait gagner encore en notoriété, pour que nos prospects nous aient identifiés lorsque nous entrons en relation avec eux. »

Les retombées de Cuisines Aviva

Diffusé en mai, septembre et novembre sur les chaînes historiques (TF1, M6, France TV) et la TNT, le spot a déjà fait grimper la notoriété de la marque. « Je croise des gens à Paris qui me disent qu’ils ont vu la pub, c’est important. Cela témoigne de la force de frappe de la télévision, même si les manières de la consommer sont différentes désormais. » Le patron mise sur cette visibilité pour attirer de nouveaux collaborateurs ou franchisés, et développer ainsi sa marque employeur. « Il y a beaucoup de personnes qui souhaitent mettre le pied à l’étrier, la télé a un impact et nous comptons bien poursuivre ces investissements en communication ces prochains mois. »

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices