L’actualité d’Ops Clean
La jeune pousse lyonnaise vient de remporter le prix de la start-up européenne de l’année lors d’un concours organisé par Amazon mi-novembre. Les deux cofondateurs empochent une dotation de 100 000 euros et verront leurs produits mis en avant sur la plateforme. « Cette récompense va nous permettre de développer l’entreprise. Nous voulons utiliser cette somme sur la partie R&D pour continuer d’améliorer le produit et développer des produits complémentaires, mais aussi pour accroître notre notoriété et nous faire connaître grâce à des campagnes de communication. »
Le concept d’Ops Clean

Amis depuis leurs études à l’INSEEC Lyon, Jean-Baptiste Duranton et Marc Biessy ont cofondé la marque de lessive écologique lyonnaise Ops Clean. Les deux trentenaires cherchaient des solutions plus simples et respectueuses de l’environnement pour nettoyer efficacement leur linge et ont ainsi mis au point des sachets en nylon, remplis de granules de magnésium purifié. « Lorsque le magnésium entre contact avec l’eau, il crée de l’hydroxyde de magnésium, un puissant nettoyant capable d’éliminer les odeurs, de dissoudre les graisses solides et de neutraliser la majorité des bactéries, virus et germes présents sur le linge », explique Jean-Baptiste Duranton.
Les deux cofondateurs ont ensuite testé l’efficacité de leur solution pendant deux ans. « Nous avons testés nos sachets dans toutes les conditions possibles. Les résultats sont clairs. Notre lessive est aussi efficace, sinon plus, que la plupart des lessives liquides industrielles. »
Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.
Pourquoi Ops Clean va cartonner
Le sachet de lessive des deux associés est vendu au prix de 39,90 euros (sur Amazon, sur leur site internet et dans quelques enseignes Biocoop). Il est efficace pour au moins 350 lavages. « Nous sommes donc en moyenne trois fois moins cher qu’une lessive conventionnelle, explique Marc Biessy. Avec Ops Clean, vous ne vous exposez plus à des allergènes ou molécules irritantes et vous n’avez plus à vous soucier de la quantité de lessive restante à la maison. »
Les deux cofondateurs évoquent ainsi des arguments économiques, mais aussi écologiques avec une lessive naturelle, fabriquée en France et livrée dans un emballage recyclable et compostable. « Nous nous inscrivons dans une logique zéro déchet. »
Les ambitions d’Ops Clean
La start-up compte aujourd’hui 1 600 clients, dont la moitié en Italie, et réalise 70% de son activité sur Amazon. « Nous réfléchissons aujourd’hui au développement de l’entreprise. On s’interroge sur la pertinence de rejoindre un incubateur ou de faire appel à des investisseurs », expliquent les dirigeants, qui entendent faire appel à des ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) lyonnais pour le conditionnement de leur solution.
Ops Clean, qui sont ses fondateurs ?
Jean-Baptiste Duranton est un ancien salarié du groupe M6, de la MAIF et d’une marque de cosmétiques bio. Marc Biessy a quant à lui démarré sa carrière comme consultant en sécurité informatique à Chicago ou Genève. Les deux cofondateurs se sont rencontrés sur les bancs de l’INSEEC à Lyon.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !
👉 Suivez toute l’actualité des décideurs lyonnais en vous abonnant !