L’affaire est dans les tuyaux depuis la fin de l’année. Le groupe lyonnais, leader du courtage grossiste, vient d’officialiser son entrée en négociations exclusives avec DLPK. Et ce, afin de prendre le contrôle de cet acteur de référence en matière d’épargne et de gestion d’actifs spécialisé dans les solutions patrimoniales multicanales (assurance vie, compte titres, épargne salariale).
Basé à Roubaix et Paris, DLPK emploie 250 personnes pour 150 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’entreprise nordiste affiche 11,3 milliards d’euros d’encours d’épargne et 1,17 milliard d’encours en gestion d’actifs. DLPK est connue à travers plusieurs marques, dont Nortia, une marketplace BtoB qui travaille avec les CGP (Conseils en gestion de patrimoine).
15 milliards d’euros d’encours avec DLPK
L’équipe de direction actuelle, Vincent Dubois, son président en tête, est appelée à rester à la tête de l’entreprise à l’issue du closing qui devrait intervenir en avril-mai 2024. « Nous pouvons mettre en commun nos expertises à destination de nos divers réseaux de distribution, explique Vincent Dubois. Cet engagement, c’est avant tout un ADN entrepreneurial et une dynamique d’innovation partagés ».
De son côté, Eric Maumy, président d’April, souligne : « Cet accord représente une étape clé dans nos ambitions communes de constituer un acteur phare au cœur d’un marché en plein développement ».
Le patron du groupe lyonnais avait déjà esquissé, dès 2022, sa volonté de muscler le pôle épargne d’April en rachetant Magnacarta. Avec l’apport de DLPK, April atteindrait les 15 milliards d’euros d’encours et s’affirmerait comme « un acteur leader sur le marché français de l’épargne et des solutions d’investissements » en lien étroit avec ses partenaires CGP et courtiers.
Les trois autres pôles d’April concernent la santé prévoyance, l’assurance des emprunteurs, la santé des expatriés et les dommages de niches. Avec un réseau de 15 000 courtiers partenaires et 2 400 collaborateurs, April a réalisé un chiffre d’affaires de 590 millions d’euros en 2022 (+ 9%). Si l’année 2023 a été compliquée dans le domaine de la santé prévoyance (comme pour l’ensemble des acteurs du secteur), April a connu une croissance sur la santé des expatriés et le marché des 2 roues ou de la construction.
D’autres acquisitions en vue pour April
Fort de son nouvel actionnariat (KKR à 65% et un bloc minoritaire de 35% dans lequel on retrouve Eric Maumy et l’encadrement de l’entreprise, Arkéa Capital, le groupe Burrus, Téthys Investissement et Evolem, le holding de la famille Rousset, créateur d’April en 1988), le groupe lyonnais vise le milliard d’euros de chiffre d’affaires dans 5 ans.
Eric Maumy prévoit de présenter le nouveau plan stratégique d’April au printemps, avec 2027 comme horizon. A la clé, plusieurs acquisitions. DLPK n’est que la première de la liste. April prévoit aussi de déménager son siège social à la fin de cette année, tout en restant dans le quartier de la Part-Dieu.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !