B2eBike : Lyonel Escot lève 1,7 million d’eu­ros

Le fabricant lyonnais de vélos électriques B2ebike boucle une levée de fonds d’1,7 million d’euros visant à relocaliser sa production de vélos à Lyon.
Lyonel Escot Dirigeant de B2ebike Lyonel Escot © DR

« L’in­dus­trie de la mobi­lité cycliste dépend large­ment de l’Asie. Nous souhai­tons dès 2024 produire nos vélos et nos bornes de recharge en France », avance Lyonel Escot, cofon­da­teur de B2eBike (envi­ron 4 millions d’eu­ros de chiffre d’af­faires 2023 et 14 colla­bo­ra­teurs). Le fabri­cant de vélos élec­triques en libre-service destiné aux collec­ti­vi­tés et aux entre­prises, boucle une levée de fonds d’1,7 million, auprès d’in­ves­tis­seurs régio­naux, dont Kreaxi. L’objec­tif, selon Lyonel Escot, est de pour­suivre l’in­no­va­tion en « en produi­sant notam­ment un vélo complet en France et avoir l’ori­gine France garan­tie ».

Le diri­geant compte égale­ment sur ce finan­ce­ment pour recru­ter de nouveaux colla­bo­ra­teurs au sein de son équipe « prin­ci­pa­le­ment des ingé­nieurs, car on souhaite accé­lé­rer nos produc­tions de vélos et de bornes de recharge », explique-t-il. Lyonel Escot espère faire chan­ger les habi­tudes des lyon­nais en termes de mobi­lité « dans un rayon de 0 à 10km en contri­buant avec nos solu­tions inno­vantes de vélos élec­triques ».

Une nouvelle gamme de vélo chez B2eBike

Un nouveau vélo conçu par B2eBike arrive égale­ment sur le marché. « Nous prévoyons la mise en place d’une nouvelle gamme de vélo élec­trique écoconçue et réali­sée à partir d’un cadre moulé mono­bloc en alumi­nium 100% recy­clé et 100% recy­clable, fabriquée loca­le­ment », déclare le diri­geant.

L’en­tre­prise lyon­naise reven­dique le déploie­ment d’en­vi­ron 7000 vélos et l’ins­tal­la­tion de plus de 1 500 bornes auprès de 200 clients en France et en Europe, réali­sant la moitié de son chiffre d’af­faires à l’étran­ger selon Lyonel Escot. L’en­tre­prise prévoit de s’étendre dans les pays voisins (Belgique, Espagne, Alle­magne) en 2024.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un émail à redac@­lyon­de­ci­deurs.com. Merci beau­coup !

Consent choices
Remonter