LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Édito. Ode aux atypiques

La preuve par 7. Que peuvent bien avoir en commun 7 des décideurs à l’honneur dans ce premier numéro de l’année de Lyon Décideurs ? Chacun, à leur façon, qu’il s’agisse de Laurent Abitbol, Philippe Oddou, Jean-Loup Rogé, Pierre-Luc Barbe, Fabrice Faure, Simon Hoayek ou bien encore Maud Charaf, ils sont tous, dans leur domaine, atypiques. Diplômés […]

La preuve par 7. Que peuvent bien avoir en commun 7 des décideurs à l’honneur dans ce premier numéro de l’année de Lyon Décideurs ? Chacun, à leur façon, qu’il s’agisse de Laurent Abitbol, Philippe Oddou, Jean-Loup Rogé, Pierre-Luc Barbe, Fabrice Faure, Simon Hoayek ou bien encore Maud Charaf, ils sont tous, dans leur domaine, atypiques. Diplômés ou autodidactes, entrepreneurs dans l’âme, à la recherche de sens pour leur entreprise, soucieux du collectif, ils n’ont pas hésité à casser les codes dans leur carrière.

C’est Philippe Oddou qui préfère jouer un rôle d’entrepreneur social que de prendre la suite de son père à la tête de l’institut de sondages CSA. Ou comment réussir l’insertion par le sport dans les quartiers difficiles.

C’est Jean-Loup Rogé qui fait cohabiter sous un même toit des experts-comptables, des avocats, des notaires, des huissiers, des consultants et des recruteurs. Ou comment transformer un groupe
pluriprofessionnel en entreprise à mission.

C’est aussi Pierre-Luc Barbe qui, après une vie trépidante dans l’industrie automobile, le numérique ou le bâtiment a l’impression de voir les chiffres se vider de leur sens. Ou comment choisir, à 50 ans, de prendre « un aller simple vers le social » en prenant la direction d’Habitat & Humanisme Rhône et en assurant qu’il n’y aura pas de retour en arrière.

C’est encore Maud Charaf, longtemps dans l’ombre, qui se retrouve propulsée à la tête de l’incubateur de la Caisse d’épargne Rhône-Alpes, le Hub612, et explique, avec son franc-parler un peu détonnant, avoir « besoin de renifler le cul des entrepreneurs »…

C’est, enfin, Laurent Abitbol qui a transformé la petite agence de voyages de son père en n° 1 du tourisme pesant plus de 2 milliards d’euros de volume d’affaires.

Ils tracent leur route. Savent mobiliser leurs équipes. Disposent d’une énergie incomparable. Ne laissent personne indifférent. Agacent les uns, sont adorés par les autres. Ne courent pas après les honneurs. Placent l’entreprise ou la cause qu’ils défendent au-dessus de leur personne.

Bref, ce sont des décideurs atypiques. Bonne année à eux et à vous tous.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices