LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

La galaxie de Loïc de Villard

Après vingt-cinq années passées entre Paris, Varsovie, Rome ou Milan, Loïc de Villard est rentré chez lui, à Lyon, en 2013, à la direction régionale de CBRE. Aussi président de la FNAIM Entreprises du Rhône depuis 2021, cet expert de l’immobilier d’entreprise navigue entre les professionnels du secteur et les élus politiques.

La famille

Président de la FNAIM Entreprises du Rhône depuis juillet 2021, Loïc de Villard entretient une relation privilégiée avec Hugues de Villard, président de la FNAIM Entreprises… de l’Isère. « Les gens nous demandent souvent si nous sommes frères, mais c’est mon cousin. Nous sommes tous les deux présidents de la FNAIM et travaillons tous les deux chez CBRE. Nous sommes donc proches, avec une belle visibilité sur nos marchés. » Côté famille toujours, le directeur régional de CBRE est aussi le frère de Claude de Villard, avocat en droit de la construction et gérant du cabinet Persea à Lyon.

Les figures inspirantes

Alexandre Mérieux et Alain Mérieux lors des 60 ans de bioMérieux
Alain Mérieux © Quentin Delafont

Loïc de Villard se dit admiratif des actions sociales menées par Alain Mérieux. « Avec le groupe CBRE, nous sommes adhérents de l’Entreprise des possibles. J’ai trouvé son appel très inspirant et nos collaborateurs sont impliqués au sein du projet. »

Philippe Barret © DR

Le dirigeant cite aussi Bertrand Rambaud de Siparex, « qui donne une image dynamique de la ville de Lyon », ou le directeur général d’Apicil Philippe Barret. « J’ai beaucoup travaillé à ses côtés pour l’installation de son nouveau siège dans la tour To-Lyon. Nous les avons aussi accompagnés dans la cession de leurs locaux de Caluire et Vaise. »

Les équipes de CBRE et de la FNAIM

Frederic Berthet
Frederic Berthet © DR

Au sein de la direction régionale de CBRE (140 collaborateurs dont 60 à Lyon), Loïc de Villard s’appuie sur trois directeurs adjoints Emmanuel Bousson (bureaux), Paul Vernex (activités industrielles) et Stéphane Bouiller (logistique).

Emmanuel Mazille
Emmanuel Mazille © DR

Il retrouve ce dernier au sein du bureau de la FNAIM Entreprises, en compagnie d’autres experts de l’immobilier d’entreprise comme Benoît de Fougeroux (BNP Paribas Real Estate), Frédéric Berthet (Omnium), Emmanuel Mazille (Malsch), Stéphane Jullien (JLL) ou Jérémy Bossan (Valoris). « Chacun porte ses responsabilités dans les diverses commissions. On se parle tous très souvent tout en étant concurrents. Cela peut étonner de l’extérieur. »

Le cercle rapproché

  • Olivier Colcombet. « C’est l’un des dirigeants avec lesquels j’ai gardé de beaux liens d’amitié. Il préside aujourd’hui le groupe DigitRE, un acteur important de l’immobilier digital. »
  • Loïc Giroud. « Il est à la tête du groupe Sogepar, une grosse société d’hôtellerie qui gère plusieurs établissements dans la région. Un autre de mes amis de longue date. »
  • Olivier Finaz. « Il a développé le groupe ATS L’Atelier Luxe installé à La Tour-du-Pin spécialisé dans les emballages et coffrets pour des produits très haut de gamme. »
  • Nicolas de la Giroday. « Je l’ai rencontré lors de mes expériences à l’étranger et je le retrouve à Lyon, à la tête de Ziwig, une start-up qui développe un test salivaire pour le dépistage de l’endométriose. »

Les dirigeants de la Part-Dieu

Didier Caudard-Breille
Didier Caudard-Breille © DR
Marc-André Audisio © DR

En lien régulier avec ses clients promoteurs comme Didier Caudard-Breille (DCB International) ou Nicolas Gagneux (6e Sens), Loïc de Villard tisse aussi des relations avec Nicolas Brunetaud (PwC) ou Marc-André Audisio (EY Auvergne-Rhône-Alpes), qu’il a longtemps fréquenté au sein du club des entreprises de la Part-Dieu. « J’y ai rencontré des gens d’EDF, de la Banque des territoires, de la Banque Rhône-Alpes, du Sytral, de Keolis… Des belles boîtes avec qui j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler. J’ai depuis passé la main puisque j’avais trop de choses à gérer mais CBRE est toujours membre du club. »

Les réseaux lyonnais

Habitué du MEDEF où il retrouve notamment Philippe Layec (FPI Lyon) ou Stanislas Lacroix (Aldes), le dirigeant a adhéré dernièrement au club des cyclistes de l’immobilier.

Il y fréquente Laurent Vallas (JLL), Serge Masson (em2c) ou Norbert Fontanel (Groupe Fontanel et BTP Rhône). « Nous organisons des sorties d’une centaine de kilomètres quasiment tous les week-ends, mais je n’ai pas été très assidu depuis la rentrée », concède-t-il.

Les liens avec le monde politique

Emeline Baume © Marie-Eve Brouet

En tant que président de la FNAIM Entreprises du Rhône, Loïc de Villard échange très fréquemment avec les représentants politiques. Il discute régulièrement Emeline Baume, vice-présidente de la Métropole à l’économie, présente lors de chacune des conférences annuelles de la chambre.

Philippe Valentin © DR
Bertrand Foucher © Maxime Gruss

« On échange aussi avec Grégory Doucet, la Région ou d’autres élus de la Métropole. L’alternance politique avec l’arrivée des Verts m’a beaucoup inspiré. Il y avait une méconnaissance réciproque entre ces deux milieux qui s’ignoraient. Ils ont compris que nous étions des alliés pour construire quelque chose de vertueux. »

En parallèle, le dirigeant travaille avec les représentants de l’Aderly et de la CCI Lyon Métropole, Bertrand Foucher et Philippe Valentin, « pour répondre aux besoins des entreprises ».

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices