La galaxie de Loïc de Villard

Après vingt-cinq années passées entre Paris, Varsovie, Rome ou Milan, Loïc de Villard est rentré chez lui, à Lyon, en 2013, à la direction régionale de CBRE. Aussi président de la FNAIM Entreprises du Rhône depuis 2021, cet expert de l’immobilier d’entreprise navigue entre les professionnels du secteur et les élus politiques.
Loïc de Villard Loïc de Villard © DR

La famille

Président de la FNAIM Entre­prises du Rhône depuis juillet 2021, Loïc de Villard entre­tient une rela­tion privi­lé­giée avec Hugues de Villard, président de la FNAIM Entre­pri­ses… de l’Isère. « Les gens nous demandent souvent si nous sommes frères, mais c’est mon cousin. Nous sommes tous les deux prési­dents de la FNAIM et travaillons tous les deux chez CBRE. Nous sommes donc proches, avec une belle visi­bi­lité sur nos marchés. » Côté famille toujours, le direc­teur régio­nal de CBRE est aussi le frère de Claude de Villard, avocat en droit de la construc­tion et gérant du cabi­net Persea à Lyon.

Les figures inspi­rantes

Alexandre Mérieux et Alain Mérieux lors des 60 ans de bioMérieux
Alain Mérieux © Quen­tin Dela­font

Loïc de Villard se dit admi­ra­tif des actions sociales menées par Alain Mérieux. « Avec le groupe CBRE, nous sommes adhé­rents de l’En­tre­prise des possibles. J’ai trouvé son appel très inspi­rant et nos colla­bo­ra­teurs sont impliqués au sein du projet. »

Philippe Barret © DR

Le diri­geant cite aussi Bertrand Rambaud de Sipa­rex, « qui donne une image dyna­mique de la ville de Lyon », ou le direc­teur géné­ral d’Api­cil Philippe Barret. « J’ai beau­coup travaillé à ses côtés pour l’ins­tal­la­tion de son nouveau siège dans la tour To-Lyon. Nous les avons aussi accom­pa­gnés dans la cession de leurs locaux de Caluire et Vaise. »

Les équipes de CBRE et de la FNAIM

Frederic Berthet
Frede­ric Berthet © DR

Au sein de la direc­tion régio­nale de CBRE (140 colla­bo­ra­teurs dont 60 à Lyon), Loïc de Villard s’ap­puie sur trois direc­teurs adjoints Emma­nuel Bous­son (bureaux), Paul Vernex (acti­vi­tés indus­trielles) et Stéphane Bouiller (logis­tique).

Emmanuel Mazille
Emma­nuel Mazille © DR

Il retrouve ce dernier au sein du bureau de la FNAIM Entre­prises, en compa­gnie d’autres experts de l’im­mo­bi­lier d’en­tre­prise comme Benoît de Fouge­roux (BNP Pari­bas Real Estate), Frédé­ric Berthet (Omnium), Emma­nuel Mazille (Malsch), Stéphane Jullien (JLL) ou Jérémy Bossan (Valo­ris). « Chacun porte ses respon­sa­bi­li­tés dans les diverses commis­sions. On se parle tous très souvent tout en étant concur­rents. Cela peut éton­ner de l’ex­té­rieur. »

Le cercle rappro­ché

  • Olivier Colcom­bet. « C’est l’un des diri­geants avec lesquels j’ai gardé de beaux liens d’ami­tié. Il préside aujourd’­hui le groupe DigitRE, un acteur impor­tant de l’im­mo­bi­lier digi­tal. »
  • Loïc Giroud. « Il est à la tête du groupe Soge­par, une grosse société d’hô­tel­le­rie qui gère plusieurs établis­se­ments dans la région. Un autre de mes amis de longue date. »
  • Olivier Finaz. « Il a déve­loppé le groupe ATS L’Ate­lier Luxe installé à La Tour-du-Pin spécia­lisé dans les embal­lages et coffrets pour des produits très haut de gamme. »
  • Nico­las de la Giro­day. « Je l’ai rencon­tré lors de mes expé­riences à l’étran­ger et je le retrouve à Lyon, à la tête de Ziwig, une start-up qui déve­loppe un test sali­vaire pour le dépis­tage de l’en­do­mé­triose. »

Les diri­geants de la Part-Dieu

Didier Caudard-Breille
Didier Caudard-Breille © DR
Marc-André Audi­sio © DR

En lien régu­lier avec ses clients promo­teurs comme Didier Caudard-Breille (DCB Inter­na­tio­nal) ou Nico­las Gagneux (6e Sens), Loïc de Villard tisse aussi des rela­tions avec Nico­las Brune­taud (PwC) ou Marc-André Audi­sio (EY Auvergne-Rhône-Alpes), qu’il a long­temps fréquenté au sein du club des entre­prises de la Part-Dieu. « J’y ai rencon­tré des gens d’EDF, de la Banque des terri­toires, de la Banque Rhône-Alpes, du Sytral, de Keolis… Des belles boîtes avec qui j’ai eu beau­coup de plai­sir à travailler. J’ai depuis passé la main puisque j’avais trop de choses à gérer mais CBRE est toujours membre du club. »

Les réseaux lyon­nais

Habi­tué du MEDEF où il retrouve notam­ment Philippe Layec (FPI Lyon) ou Stanis­las Lacroix (Aldes), le diri­geant a adhéré derniè­re­ment au club des cyclistes de l’im­mo­bi­lier.

Il y fréquente Laurent Vallas (JLL), Serge Masson (em2c) ou Norbert Fonta­nel (Groupe Fonta­nel et BTP Rhône). « Nous orga­ni­sons des sorties d’une centaine de kilo­mètres quasi­ment tous les week-ends, mais je n’ai pas été très assidu depuis la rentrée », concède-t-il.

Les liens avec le monde poli­tique

Emeline Baume © Marie-Eve Brouet

En tant que président de la FNAIM Entre­prises du Rhône, Loïc de Villard échange très fréquem­ment avec les repré­sen­tants poli­tiques. Il discute régu­liè­re­ment Emeline Baume, vice-prési­dente de la Métro­pole à l’éco­no­mie, présente lors de chacune des confé­rences annuelles de la chambre.

Philippe Valen­tin © DR
Bertrand Foucher © Maxime Gruss

« On échange aussi avec Grégory Doucet, la Région ou d’autres élus de la Métro­pole. L’al­ter­nance poli­tique avec l’ar­ri­vée des Verts m’a beau­coup inspiré. Il y avait une mécon­nais­sance réci­proque entre ces deux milieux qui s’igno­raient. Ils ont compris que nous étions des alliés pour construire quelque chose de vertueux. »

En paral­lèle, le diri­geant travaille avec les repré­sen­tants de l’Aderly et de la CCI Lyon Métro­pole, Bertrand Foucher et Philippe Valen­tin, « pour répondre aux besoins des entre­prises ».

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un émail à redac@­lyon­de­ci­deurs.com. Merci beau­coup !

Consent choices
Remonter