Pas de trêve des confiseurs pour l’état-major de GL Events mobilisé tout le mois de décembre pour boucler son dossier de candidature pour la concession du Stade de France. A sa demande, l’Etat avait accepté de prolonger la date limite de dépôt des candidatures au 3 janvier 2024 à midi. Ils sont trois à avoir confirmé leur intérêt pour l’enceinte de Saint-Denis.
L’Etat avait lancé 2 appels d’offres distincts au printemps dernier : l’un pour l’achat du Stade de France, l’autre pour le renouvellement de la concession qui prend fin au 1er juillet 2025. Le PSG a finalement renoncé à déposer une offre pour l’acquisition du Stade de France, tout comme le tandem Vinci-Bouygues. Seul reste en piste le groupement « SDF notre bien commun » pour l’achat du stade.
Olivier Ginon, un sérieux challenger
Et, côté concession, 2 candidats s’affrontent en finale : Vinci-Bouygues, l’actuel détenteur de la concession, et GL Events qui fait équipe avec Paris Entertainement Company, l’ex-société anonyme d’exploitation du Palais Omnisports de Paris-Bercy. Paris Entertainement Company -PEC- est contrôlé par la Ville de Paris avec la société américaine AEG (événements sportifs et musicaux) en actionnaire minoritaire. PEC exploite l’Accor Arena, le Bataclan et la future Arena La Chapelle.
Autant dire, une candidature très sérieuse associant des acteurs locaux et parisiens, pour challenger le « sortant » Vinci-Bouygues. Olivier Ginon ne manque pas d’arguments pour faire valoir son expertise, tant dans le domaine événementiel que sportif.
La référence du Stade de Gerland
Concessionnaire du Stade de Gerland depuis 2016 à la suite du départ de l’OL à Décines, GL Events a rénové le Matmut Stadium Gerland (nouveau nom du stade) en un temps record, s’engageant sur d’importants investissements en échange d’une concession longue et de l’attribution de terrains à bâtir autour du stade pour rentabiliser son investissement (programme immobilier « Les Jardins du Lou », Ruck Hôtel, entre autres).
En plus d’avoir le LOU Rugby comme club résident, GL Events a bâti une offre événementielle autour du Stade. Même si le Stade de Gerland n’est pas le Stade de France, Olivier Ginon peut mettre en avant son expérience lyonnaise à l’appui de sa candidature. Sans compter que le groupe lyonnais est très impliqué dans les JO Paris 2024 avec des contrats majeurs. GL Events est aussi présent à Paris sur plusieurs lieux événementiels : Maison de la Mutualité, Palais Brongniart, Voyage Samaritaine, etc.
La proximité d’Olivier Ginon avec Emmanuel Macron
Et puis, nul n’ignore la proximité d’Olivier Ginon avec Emmanuel Macron. Les deux hommes ont beaucoup travaillé ensemble depuis 2016 et plus encore lors de la crise sanitaire.
Le Président de la République était venu inaugurer en personne le Sirha -Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation- en septembre 2021, présidant à la préfecture le dîner des chefs organisé par Olivier Ginon. La Légion d’honneur décrochée par Olivier Ginon le 14 juillet dernier sur le contingent de la Première ministre, marquait aussi la volonté du Chef de l’Etat de distinguer le géant de l’événementiel qui a su redresser la barre après 18 mois terribles de crise covid.
Ce n’est pas l’Elysée qui instruit en direct le dossier du Stade de France, mais il ne fait pas de doute qu’Emmanuel Macron suit de près l’affaire. C’est désormais Bercy qui va étudier les différentes offres et engager les discussions avec les uns et les autres, tout au long de l’année qui commence. L’heureux élu devrait être connu début 2025.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !