EXCLUSIF. Philippe Dalau­dière rachète l’em­blé­ma­tique Grand Hôtel des Terreaux

Après avoir cédé ses 2 hôtels de la Confluence, Roland Bernard confie les clés du Grand Hôtel des Terreaux au groupe hôtelier familial Dalofi qui renforce son ancrage lyonnais. Il installe son siège à Dardilly et va ouvrir 2 nouveaux établissements en 2024 et 2025, portant à 5 le nombre de ses hôtels lyonnais avec plus de 500 chambres.
Philippe Dalau­dière © DR Philippe Dalau­dière © DR

C’est tout simple­ment l’un des plus anciens hôtels lyon­nais puisqu’il a vu le jour en 1855, au cœur de la Presqu’île lyon­naise, rue Nanterme. Après avoir cédé ses 2 établis­se­ments de la Confluence, l’Axo­tel Lyon Perrache et l’Hô­tel Char­le­magne à l’au­tomne 2019 au groupe d’in­ves­tis­se­ment Hono­tel, Roland Bernard, ancien adjoint au maire sous Gérard Collomb, avait conservé le Grand Hôtel des Terreaux, établis­se­ment emblé­ma­tique et histo­rique auquel il était parti­cu­liè­re­ment atta­ché.

Après avoir vécu un automne éprou­vant à titre person­nel avec, de plus, la dispa­ri­tion de Gérard Collomb dont il était très proche et de Jean-Yves Séche­resse, Roland Bernard a choisi de passer le flam­beau à Philippe Dalau­dière, président du groupe hôte­lier indé­pen­dant Dalofi. Dès demain, ce dernier reprend l’ex­ploi­ta­tion du pres­ti­gieux hôtel 4 étoiles de 53 chambres avant de rache­ter égale­ment les murs dans quelques semaines. L’éta­blis­se­ment béné­fi­cie d’un taux de remplis­sage moyen de 70%, conforme à ses homo­logues lyon­nais.

Réno­va­tion complète en 2025

« Nous sommes très heureux de prendre le relais de Roland Bernard avec ses équipes, déclare Philippe Dalau­dière. Nous pour­sui­vons notre ancrage lyon­nais en nous implan­tant au cœur de la Presqu’île. C’est un bel abou­tis­se­ment, une belle étape pour notre groupe alors que nous allons instal­ler notre siège à Dardilly au sein de Techlid. Nous enga­ge­rons une réno­va­tion complète courant 2025 et nous garde­rons le nom de l’éta­blis­se­ment ».

Créé en 1980 à Roanne autour d’un premier hôtel ouvert par ses parents, le groupe Dalofi est présidé par Philippe Dalau­dière depuis 2015. Il regroupe 6 établis­se­ments sur un axe Paris, Lyon, Marseille. Avec, à la clé, un posi­tion­ne­ment géné­ra­liste d’hô­tel­le­rie d’af­faires, au cœur des flux -gares, aéro­ports, zones événe­men­tielles- et autour d’en­seignes à forte noto­riété : Accor, Hilton et Marriott. « Nous allions le meilleur de tous les mondes : des enseignes répu­tées, des empla­ce­ments premium et une logique d’hô­tel­le­rie fami­liale ancrée sur le terri­toire », précise Philippe Dalau­dière.

Cour­tyard by Marriott et Hamp­ton by Hilton

Ce dernier va ouvrir deux nouveaux hôtels en 2024 et 2025 (25 millions d’eu­ros d’in­ves­tis­se­ment). A savoir : un 4 étoiles Cour­tyard by Marriott à proxi­mité d’Eu­rexpo (108 chambres) en 2024 et un 3 étoiles Hamp­ton by Hilton de 120 chambres dans un ancien immeuble de bureaux à l’aé­ro­port Lyon Saint-Exupéry en 2025 avec un centre d’af­faires de plus de 1 000 m2. Le chiffre d’af­faires va passer de 22 millions d’eu­ros l’an dernier à 30 millions en 2025. A cette date, il détien­dra 5 hôtels dans la métro­pole lyon­naise : un Mercure à Genas, un Ibis Style à Meyzieu, le Grand Hôtel des Terreaux et les 2 nouveaux établis­se­ments de l’Est lyon­nais. « Avec plus de 500 chambres, nous serons l’un des premiers groupes hôte­liers fami­lial proprié­taire de la place », conclut Philippe Dalau­dière.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un émail à redac@­lyon­de­ci­deurs.com. Merci beau­coup !

Consent choices
Remonter