C’est tout simplement l’un des plus anciens hôtels lyonnais puisqu’il a vu le jour en 1855, au cœur de la Presqu’île lyonnaise, rue Nanterme. Après avoir cédé ses 2 établissements de la Confluence, l’Axotel Lyon Perrache et l’Hôtel Charlemagne à l’automne 2019 au groupe d’investissement Honotel, Roland Bernard, ancien adjoint au maire sous Gérard Collomb, avait conservé le Grand Hôtel des Terreaux, établissement emblématique et historique auquel il était particulièrement attaché.
Après avoir vécu un automne éprouvant à titre personnel avec, de plus, la disparition de Gérard Collomb dont il était très proche et de Jean-Yves Sécheresse, Roland Bernard a choisi de passer le flambeau à Philippe Dalaudière, président du groupe hôtelier indépendant Dalofi. Dès demain, ce dernier reprend l’exploitation du prestigieux hôtel 4 étoiles de 53 chambres avant de racheter également les murs dans quelques semaines. L’établissement bénéficie d’un taux de remplissage moyen de 70%, conforme à ses homologues lyonnais.
Rénovation complète en 2025
« Nous sommes très heureux de prendre le relais de Roland Bernard avec ses équipes, déclare Philippe Dalaudière. Nous poursuivons notre ancrage lyonnais en nous implantant au cœur de la Presqu’île. C’est un bel aboutissement, une belle étape pour notre groupe alors que nous allons installer notre siège à Dardilly au sein de Techlid. Nous engagerons une rénovation complète courant 2025 et nous garderons le nom de l’établissement ».
Créé en 1980 à Roanne autour d’un premier hôtel ouvert par ses parents, le groupe Dalofi est présidé par Philippe Dalaudière depuis 2015. Il regroupe 6 établissements sur un axe Paris, Lyon, Marseille. Avec, à la clé, un positionnement généraliste d’hôtellerie d’affaires, au cœur des flux -gares, aéroports, zones événementielles- et autour d’enseignes à forte notoriété : Accor, Hilton et Marriott. « Nous allions le meilleur de tous les mondes : des enseignes réputées, des emplacements premium et une logique d’hôtellerie familiale ancrée sur le territoire », précise Philippe Dalaudière.
Courtyard by Marriott et Hampton by Hilton
Ce dernier va ouvrir deux nouveaux hôtels en 2024 et 2025 (25 millions d’euros d’investissement). A savoir : un 4 étoiles Courtyard by Marriott à proximité d’Eurexpo (108 chambres) en 2024 et un 3 étoiles Hampton by Hilton de 120 chambres dans un ancien immeuble de bureaux à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry en 2025 avec un centre d’affaires de plus de 1 000 m2. Le chiffre d’affaires va passer de 22 millions d’euros l’an dernier à 30 millions en 2025. A cette date, il détiendra 5 hôtels dans la métropole lyonnaise : un Mercure à Genas, un Ibis Style à Meyzieu, le Grand Hôtel des Terreaux et les 2 nouveaux établissements de l’Est lyonnais. « Avec plus de 500 chambres, nous serons l’un des premiers groupes hôteliers familial propriétaire de la place », conclut Philippe Dalaudière.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !